La qualité essentielle de la mijoteuse c'est qu'elle a une patience dont personnellement je ne dispose pas … L'idée de placer des ingrédients dans la mijoteuse, et de revenir plus tard, bien plus tard après une cuisson lente me convient tout à fait. J'ai voulu expérimenter cela pour faire de la tarte aux oignons autre chose qu'une tarte vite faite mais plutôt une tarte " cuisinée longuement " sans que cela me prenne de temps.
J'ai également trouvé sur Internet des tartes aux oignons et à plein de choses mais pas … au cidre… je vous propose donc la recette que j'ai imaginée.
Ingrédients :
1 pate brisée
1 kg d'oignons émincés
400 grammes de petits lardons fumés
1 bouteille de 75 cl de cidre brut
2 œufs
2 cuillères à soupe de farine
Quelques olives noires pour la décoration
Poivre, muscade (les lardons étant déjà salés je n'ajoute pas de sel)
Un peu de matière grasse
Faire chauffer dans un faitout un filet d'huile d'olive et faire revenir les lardons pendant 5 minutes environ pour qu'ils soient grillés. Réserver.
Dans ce même faitout ajouter les oignons émincés et les faire suer à feu doux pendant 30 minutes environ jusqu'à ce qu'ils deviennent blonds et translucides. Poivrer et mettre un peu de noix de muscade. Placer ces oignons dans la mijoteuse et les couvrir avec le cidre. Mettre sur "cuisson forte" pendant 8 heures environ couvercle fermé. Le mélange réduit considérablement, laisser une heure encore sans couvercle pour terminer l'évaporation.
Ajouter deux cuillères à soupe de farine pour lier le mélange. Ajouter les lardons et les œufs battus.
Foncer un moule avec la pâte et placer l'appareil à l'intérieur. Décorer avec des demi olives noires si vous désirez et enfourner à 175 ° pendant 35 à 40 minutes.
Servez chaud sur un lit de mâche.
Le résultat est savoureux et on perçoit sous le palais la saveur des oignons caramélisés qui se marie bien avec une légère saveur de pomme.