Pour rappel, les éditions Eyrolles-Editions d’Organisation, proposent une nouvelle Collection : « Le capitalisme en mouvement ». Quatre ouvrages viennent d’être publiés. J’ai d’abord porté mon attention sur celui de Nicolas BOUZOU avec « Le capitalisme idéal ». Je vous propose désormais de prendre connaissance de l’ouvrage « Entreprises : une affaire d'Etat » de Marie VISOT.
Je suis en train de le lire et c’est également un livre facile d’accès et instructif dans le cadre d’une collection qui devrait aider chacun à mieux se situer face aux grands enjeux contemporains.
Le première remarque que je tiens à faire ici, avant de revenir sur quelques remarques de l’auteur prochainement, concerne la volonté de Marie VISOT de cesser d’opposer l’Etat et les entreprises. C’est bien de la complémentarité des compétences et des interets que dépend la réussite économique. La nature de cette complémentarité dépend de la situation économique. En période de crise, nous voyons que les entreprises ont un grand besoin des interventions de l’Etat. En période de croissance soutenue, l’Etat doit intervenir autrement …
Je vous laisse à présent découvrir la suite dans l’ouvrage lui-même.
Présentation de l’éditeur
Quel est réellement le rôle de l'État dans la stratégie, la gouvernance et la gestion des entreprises ?
Comme toute situation d'urgence, la crise économique et financière de 2008 semble d'abord légitimer un retour de l'État aux commandes... Qu'en est-il en réalité ?
Aujourd'hui, en France, qui mène la danse ? Et s'agit-il seulement d'un pas de deux ? Au coeur des turbulences financières, les considérations politiques et médiatiques, l'économie mondialisée, les organisations syndicales ne jouent-elles pas également un rôle non négligeable ?
Dans cet essai très documenté, nourri d'exemples, Marie Visot interroge, au sortir de la crise, les nouveaux équilibres entre la puissance publique et le monde des entreprises, en décryptant notamment les rapports de l'État avec Alstom, Renault, Total, les banques, Heuliez, Molex et les autres. Elle analyse avec beaucoup d'à-propos les relations tumultueuses entre un État régulateur, actionnaire, providence, voire "super-héros" - soucieux de ses intérêts électoraux donc nationaux -, et des entreprises prises sous le feu d'une concurrence sans frontières, clouées au pilori par le retentissement médiatique des récents scandales financiers.
Au sommaire
Les acteurs de ces dernières années (entre autres et par ordre alphabétique...)
Un peu d'histoire
Quand économie et politique se disputent le pouvoir
La crise financière et l'Etat Superman
Les dérives des entreprises, les excès de l'Etat
Conclusion - "Non, la France n'est pas une île"
Collection Le capitalisme en mouvement
« Le Capitalisme Idéal » de Nicolas BOUZOU
acheter avec eyrolles.com
acheter avec amazon.fr acheter avec fnac.com