Voici un très bel article de Camille Dubois, lu sur Premiere.fr qui illustre parfaitement bien le moment magique vécu par les Arrageois pour la venue de Prince dans la magnifique enceinte de la Citadelle....
L'un des derniers rois de la funk des années 80 donnait vendredi 9 juillet 2010 un concert exceptionnel à Arras, lors de la fermeture du Main Square Festival .
Pendant plus de 2h30, Prince a envoûté le public avec ses tubes et quelques reprises, prouvant au passage qu'à 52 ans, il n'est pas prêt à quitter la scène.
En 7 ans d'existence, jamais ce festival n'avait organisé de Main Square Special.
Il aura fallu attendre la venue du Kid de Minneapolis pour réunir à la Citadelle Vauban d'Arras, site classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO, 35 000 festivaliers à un même concert, et ce 5 jours après les prestations des Black Eyed Peas , Jamiroquai , David Guetta , Gossip et autres invités de cette édition.
Il faut dire que le show était à la hauteur de toutes les espérances.
La star du funk Prince, qui parle de s'installer en France , a assuré 2h30 de concert non-stop, de quoi ravir les fans et les curieux qui avaient fait le déplacement de toute la France et des pays frontaliers (Belgique, Angleterre, Pays-Bas) pour admirer ce petit bonhomme d'1m55.
A 52 ans, le beau Prince a offert une rétrospective parfaite de ses classiques, de Kiss à Purple Rain, en passant par 1999, Nothing Compares 2 U et Little Red Corvette.
Tous, presque, avaient été arrangés pour l'occasion, ponctués de medleys et de bœufs faits pour les amateurs de funk comme pour le grand public.
Le tout dans un style épuré, parfois gospel, où danse et partage avec les festivaliers étaient les mots d'ordre.
On s'attendait à un show à l'Américaine, il a offert bien plus.
Vêtu d'une tunique blanche au motif de la pochette de son disque 20Ten , Prince s'est transformé en chef d'orchestre d'une grand-messe funky, sur une scène de plus de 17 mètres de haut qu'il a parcourue de long en large, alternant guitare et clavier, et n'oubliant pas d'aller saluer ses fans au premier rang.
Quelques medleys ont monté l'ambiance d'un cran (Everyday People de Sly And The Family Stone ; le Freak c’est chic de Chic ), sans parler de la durée du concert, ponctuée par 3 rappels, un exploit pour un Festival !
Oubliées la rigueur et la mauvaise qualité du son du Grand Palais de Paris en octobre 2009 .
Cette fois, la star est venue pour s'éclater en famille, multipliant les jam sessions avec ses premières parties (le quintette soul, rap et r'n'b Mint Condition et le bassiste Larry Graham, ex membre du groupe de funk Sly and the Family Stone), ses musiciens (Cora Coleman (batterie), Joshua Dunham (basse), Morris Hayes (clavier), Cassandra O’Neal (clavier), Frédéric Yonnet (harmonica)) et ses choristes (Elisa Dease, Shelby Johnson et Olivia Warfield), à qui il même offert quelques solos, s'écartant de la scène pour faire d'eux de vraies vedettes.
Jamais son amour pour le public français n'aura été aussi visible.
Il a même laissé échapper des "Friends we love you !" entre deux baisers et quelques poignées de main donnés aux spectateurs.
Avec cette étape à Arras, l'auteur du Love Symbol a prouvé qu'il était bien de retour.
Son 20Ten Tour ne s'arrête d'ailleurs pas là.
Attendu ensuite en Belgique, en Suisse, en Autriche et en Allemagne, il reviendra en France à Nice le 23 juillet et peut-être même à Versailles, devant le bassin de Neptune du château, le 15 juillet.
Camille Dubois
Pour le plaisir... une belle video de KISS, capté par un Iphone 4...bravo pour la qualité de l'image et du son...