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Quand les banques se transforment en Big Brother...

Publié le 12 juillet 2010 par Raphael57

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Le magazine Rolling Stone avait publié, le 2 juillet 2009, un article intitulé La grande machine à bulles américaine . Le journaliste Matt Taibbi y accusait la banque Goldman Sachs de manipuler l'économie financière depuis la Grande Dépression de 1929. Une sorte de Big Brother en somme ! Plus prosaïquement, William D. Cohan, ancien managing director chez JPMorgan Chase & Co, concédait quant à lui que "Goldman est devenue l'entreprise la plus astucieuse, la plus opaque et la plus influente qui soit"...

Vous trouverez, ci-dessous, une petite vidéo très drôle issue de la série les Têtes à claques. A bien y réfléchir, je trouve qu'elle illustre à merveille les dérives actuelles du système bancaire, notamment en ce qui concerne la relation clientèle. Car, au-delà des restrictions imposées par la CNIL aux banques (informations demandées sur la situation personnelle et financière pertinentes pour la gestion des comptes, interdiction de relever des données sans lien avec l'activité bancaire, information du client de son droit de consultation des données et d'opposition de transmission à des tiers), le récent renforcement de la lutte contre les fraudes est devenu, pour certaines banques, l'occasion de recueillir des informations de nature commerciale sous couvert d'application de la loi...

On se souvient notamment de l'exemple rapporté par le quotidien Le Monde et qui concernait la Caisse d'épargne d'Ile-de-France (mais elle n'est pas la seule, loin s'en faut !). Celle-ci demandait, en plus de l'incontournable pièce d'identité et des justificatifs de domicile et de revenus, la situation familiale de ses clients, leur profession précise, leur nombre d'enfants à charge avec leurs noms et dates de naissance. Certains me rétorqueront qu'il vaut mieux en demander trop pour éviter les fraudes et être certain qu'il n'y ait plus que des gens honnêtes en France. Certes, mais était-il nécessaire alors de joindre à cette demande un bon de participation à un "tirage au sort pour gagner cinq séjours gourmands"


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