Pour réaliser cette tarte, j'ai utilisé mon moule à tatin Emile Henry en céramique qui passe sur le feu et dans le four. Ce moule possède aussi un plat pour y retourner la tatin et qui fait aussi office de plat de service. Comme on est que 2, j'ai divisé les quantité par deux pour obtenir une petite tatin.
Pâte : 1/2 jaune d'oeuf, 30g de beurre, une pincée de sel, 80g de farine, environ 20g d'eau
Garniture: 6/7 abricots, 60g de sucre, 15g de poudre d'amande, 15g de sucre, 2 cc de crème fraîche, 1 noix de beurre
- Préparer la pâte : Dans un saladier mélanger la farine avec le sel puis ajouter le jaune d'oeuf et le beurre froid coupé en petits morceaux. Pétrir du bouts des doigts en incorporant l'eau et , une fois les ingrédients amalgamés de façon homogène, former une boule. Envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais au moins une demi-heure.
- Caraméliser le sucre dans le moule à tatin avec 1 cs d'eau, chauffer progressivement jusqu'à obtention d'un caramel ambré sombre. Retirer le moule du feu et ajouter le beurre en mélangeant avec une cuillère en bois pour obtenir un caramel homogène.
- Laver les abricots, les couper en 2 et les placer sur le caramel côté bombé sur le plat.
- Mélanger la poudre d'amandes avec le reste de sucre et la crème et garnir le "creux des abricots de cette préparation.
- Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm et la déposer sur les abricots, rabattre les bords vers l'intérieur.
- Cuire au four préchauffé à 200°c pendant 20 à 25 min. Laisser tiédir et démouler la tatin. Servir tiède ou froid, nature ou avec une boule de glace.