La Suisse vient de refuser la demande d'extradition du réalisateur Roman Polanski vers les États-Unis, a indiqué aujourd'hui le gouvernement suisse.
Retournement de situation dans l'affaire Roman Polanski. Alors que les États-Unis ne cessent de demander l'extradition de Roman Polanski, Eveline Widmer-Schlump, la ministre de la Justice suisse, vient de la refuser en déclarant : "les clarifications approfondies qui ont été menées à bien n'ont pas permis d'exclure avec toute la certitude voulue que la demande d'extradition américaine présentait un vice ".
Interpellé le 26 septembre 2009 à Zurich sur mandat international américain, le cinéaste franco-polonais Roman Polanski était poursuivi aux États-Unis pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans en 1977. À l'époque, Roman Polanski avait plaidé coupable et avait purgé une peine de quarante-sept-jours. Il s'était ensuite enfui des États-Unis après avoir appris qu'il risquait une peine plus lourde.
Après son arrestation en septembre dernier, Roman Polanski a été libéré sous caution le 4 décembre et assigné à résidence dans son chalet de la station huppée de Gstaad en Suisse. Son arrestation avait lancé une grande vague de protestation de la part de cinéastes, célébrités et politiques en France.
Aujourd'hui, ils ont eu gain de cause, puisque Roman Polanski est un homme libre et pourra sûrement se consacrer à la réalisation d'un prochain film.
Article rédigé par Martin.M