Magazine Côté Femmes

Belles, Bêtes et Symboles (4). Voici La Vierge à...

Publié le 12 juillet 2010 par Mmepastel
Belles, Bêtes et Symboles (4).
Voici La Vierge à...

Belles, Bêtes et Symboles (4).

Voici La Vierge à l’hirondelle de Carlo Crivelli (1490-1492).

Depuis le moyen-âge (jusqu’à quand peut-on se demander), le retour de l’hirondelle annonçant la fin de l’hiver est un emblème positif ; aussi, il est facile à comprendre que cet oiseau et son chant caractéristique symbolisent la résurrection, tout particulièrement celle de Jésus, selon un passage du livre de Jérémie. Mais attention, l’hirondelle est également parée d’un autre don : celle de guérir la cécité de ses petits ; elle ressemblerait donc un peu à dieu qui “rend la lumière” à qui est aveuglé par le démon… Voilà pourquoi la douce hirondelle est aussi prisée sur les tableaux, et qu’elle est présente sur celui-ci.

Saint Jérome désigne solennellement la maquette de l’Église à l’enfant Jésus ; Saint Sébastien, comme une réplique du futur de l’enfant élu, pose avec les attributs de son martyre. La Madone, grave reine aux longs doigts, tient son enfant, résignée à son douloureux destin, tandis que le futur sacrifié, quant à lui, tient THE pomme, symbole du péché qu’il va devoir racheter.

Heureusement, au-dessus de toute cette scène pleine de sombres promesses, l’hirondelle veille, et promet la résurrection.

Encore une fois, tentative de lecture appuyée sur le livre La Nature et ses symboles, Hazan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine