Attention gros, gros, gros coup de foudre pour ce disque :...

Publié le 12 juillet 2010 par Mmepastel

Attention gros, gros, gros coup de foudre pour ce disque : The Fallen By Watch Bird.

Faut dire, il y avait tout pour me plaire : Jane Weaver est anglaise, fantasque, et a réalisé ici un album-concept qui a cette couverture 

et qui est en forme de conte décrit comme “sept chapitres de folklore cosmique aquatique”… Comment résister ?

Expliquons un peu ce projet… Elle a convoqué sur ce disque des figures sororales (puisqu’elle appelle son groupe “Septième Soeur”) qui ont un passé de folkeuses allumées et mystiques : Susan Christie, Lisa Jen, Misty Dixon (pour la partie plus électronique de la réalisation).

Voici le conte qu’elle narre au long de ces chansons rêveuses, en apesanteur, entre eau et ciel : une jeune femme voit son amour partir pour une bataille dans les mers, tandis que son corbeau apprivoisé assure la liaison entre elle et son amour. Effrayée par des légendes trompeuses, elle dessine autour d’elle un cercle qui doit la protéger. Éprouvée par l’absence, puis finalement l’annonce de la mort de son amour, elle tombe alors dans un état catatonique dont elle ne se remet que grâce à un lait magique donné par une sorcière, après avoir souffert d’hallucinations hantées.

Voilà pour l’histoire. Côté musique, nous avons donc une semi-continuité entre toutes les chansons qui bien souvent se fondent les unes dans les autres… Tantôt peintures de paysages aquatiques et flous, tantôt vagues entraînantes ; à son écoute, vous sombrez avec délice et enchantement dans un autre monde. La chanson-titre (celle que vous écoutez et qui est ma préférée) marque l’immersion de l’héroïne dans un autre espace-temps, un voyage planant, au bord du psychédélisme. Le reste du disque s’apaise graduellement vers des mélodies plus classiques -si l’on peut dire- avec de jolies chansons vaporeuses et ciselées, odes à la mer, au chant des oiseaux… Laissant cependant un sentiment étrange d’incomplétude, voire d’anxiété ; et son voyage ne s’avère pas si innocent et éthéré… Ce qui finit de sceller l’album dans son mystère, propre aux fictions surnaturelles.

Une réussite.

Pour en savoir plus, allez sur SonSpace.