Niveau Maité ✩✩✩
Aujourd’hui ce sera Cupcake courgette & parmesan et son glaçage au Kiri ! Miam miam :) Ne sont-ils pas trop mignooooons ?
Bon je les ai fait un peu trop cuire du coup ils étaient un peu plus sec que ceux à la betterave, c’est pourquoi il faut vraiment faire attention à la cuisson. Allez toutes aux fourneaux même si il fait 300°, comme on dit « pour être bonne cuisinière il faut souffrir ». Quoi ç’est pas ça ? :)
Recette pour 12 cupcakes environ
✩ 175g de farine
✩ 1/2 sachet de levure chimique
✩ 1/2 oignon
✩ 1 gousse d’ail
✩ 100g de courgette râpées
✩ 70g de parmesan rapé
✩ 1 yaourt
✩ 1 œuf
✩ 5cl d’huile de tournesol
✩ Sel, poivre
✩ Kiri (environ 24 Kiri)
✩ 3 cuillères à soupe de crème fraîche
✩ Graines de sésames (pour la déco qui peuvent être supprimées ou remplacées par ce que vous avez sous la main)
Les Cupcakes
> Préchauffez votre four à 180°C
> Râpez les courgettes.
> Epluchez et coupez en petits morceaux l’oignon et l’ail.
> Faites revenir le tout (courgette + oignon + ail) dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
> Mélangez la farine avec la levure dans un saladier
> Dans un deuxième saladier fouettez les œufs avec l’huile d’olive restante puis ajoutez le mélange courgettes/oignon/ail + parmesan + sel et poivre
> Incorporez rapidement la préparation de courgettes à la farine+levure. Toujours pareil : vraiment rapidement, même s’il reste des morceaux de farine non mélangés c’est pas grave, on s’en fou. Il ne faut pas trop travailler la pâte… C’EST MAL :)
> Remplissez les moules de pâte jusqu’au trois quart
> Faites cuire pendant environ 20 minutes (attention à la cuisson, sinon vos cupcakes seront trop secs, comme moi)
Le Glaçage
Dès que les cupcakes sont cuit, laisser tiédir environ 10 minutes puis commencez à décorer :
> Pour cela il faut tout simplement mélanger 3 cuillères à soupe de crème fraîche au Kiri.
Par contre le Kiri est beaucoup plus dur et moins facile à travailler que le St Môret, donc je vous conseille de le mélanger avec le batteur électrique ou au pire de le mixer avec la crème fraîche… enfin seulement si vous avez autant de force que moi dans vos petits bras :). Cela rendra le fromage beaucoup plus mou et il sortira plus facilement de son petit trou trou dans la poche à douille
> Mettez la préparation dans une poche à douille et déposez-là sur le cupcake en faisant un tourbillon ! (si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez un sac alimentaire type sac de congélation et coupez le coin après l’avoir rempli de la préparation)
> Ajoutez quelques graines de sésames ou ce que vous voulez pour la déco. Moi j’ai utilisé des graines sésames + des tuiles de parmesan.
Bon voilà vous m’avez démasqué je me suis pas trop foulé pour écrire ce post, c’est un quasi copié collé du précédent, j’ai juste changé quelques ingrédients :)
Au fait ces deux recettes, qui sont à la base des muffins, proviennent aussi de mon livre »Cakes et patisseries salées » de Florence Edelmann aux Editions Marabout.
Allez à plus les coupines !!!
✩