Sandy Boutin, président du FME (à gauche), pose avec le comédien Antoine Bertrand, porte-parole de l’événement, et Pierre Thibault, l’un des organisateurs. (Photo: Dominic Chamberland)
Pascale Picard va ouvrir le FME et Pierre Lapointe va le clôturer. Entre les deux, une soixantaine de groupes et d’artistes vont se produire sur l’une ou l’autre des 13 scènes de l’événement. Non, ce n'est pas l'action qui devrait manquer en ville.
Faut bien l’admettre, on risque à nouveau d’en avoir plein la vue – et surtout plein les oreilles – au 8e Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, qui se déroulera du 2 au 5 septembre, à Rouyn-Noranda.
«On espère que les gens vont encore faire de belles découvertes cette année, a mentionné le président et fondateur du FME, Sandy Boutin. «Il y a des milliers d’heures de bénévolat de plusieurs personnes dans l’organisation des différents festivals de la région et quand le public est au rendez-vous, c’est la plus belle récompense qu’on peut nous faire», a-t-il exprimé.
Outre le Pascale Picard Band, qui offrira le spectacle d’ouverture du FME le 2 septembre sur la scène extérieure Desjardins de la 7e Rue, et Pierre Lapointe, qui présentera le spectacle de clôture trois jours plus tard à l’Agora des Arts, on retrouvera toute une panoplie de groupes et d’artistes qui viendront casser la baraque dans différents bars et salles de la ville, dont Fred Fortin, Karkwa, les Vulgaires Machins, Tricot Machine et Sébastien Greffard.
Certains noms de groupes qui seront de la fête ne manquent pas de faire sourire par leur originalité, à commencer par La Descente du Coude, Le Catcheur et la Pute, Jésuslesfilles, La Patère rose, Pompe tes Pipes, 7 ans de 7e Ciel, Beneath The Massacre et The Broken Toys!
«Nous avons sept ou huit groupes de France, deux ou trois des États-Unis et un de l’Argentine. Le reste provient du Canada et du Québec, a indiqué Sandy Boutin. «Parmi eux, il y a des groupes connus partout dans le monde d’un certain public, mais dont la musique ne joue pas à la radio, a-t-il souligné. Ce sont des groupes de créneaux, de niche.» (...)
Extrait de l'article "Pascale Picard, Pierre Lapointe, Fred Fortin et Karkwa au 8e FME" de Dominic Chamberland, Abitibi Express,Publié le 12 Juillet 2010