Il y a bien longtemps que je n'avais pas bloggué, par manque de temps, mais aussi par manque d'envie. Les mêmes manifestations, les mêmes arrestations, les mêmes slogans, ... agrémentés d'arrestations d'espions aux Etats-Unis, d'une visite du président Sarkozy à Saint-Pétersbourg, d'une onzième place de la Russie au Concours de l'Eurovision.
Et pourtant aujourd'hui, je vais parler d'un mouvement civique, appelé Strategy 31, dont le but est de défendre l'article 31 de la Constitution russe, garantissant aux citoyens le droit de se réunir pacifiquement. La 1e manifestation s'est tenue il y a près d'un an, le 31 juillet 2009 à Moscou. Depuis, les actions de Strategy-31 se sont développées dans plusieurs villes de Russie le 31 de chaque mois.
Ci-dessous, vous pouvez voir deux clips faisant référence aux actions de ce mouvement et montrant des images des précédentes manifestations. La 1e vidéo est une chanson du groupe Podpolnyi Front, projet musical de musiciens pétersbourgeois formé à l'occasion du combat contre la construction d'une tour de 400m dans le centre de Saint-Pétersbourg. Le groupe est composé de Vadim Kourylev, guitariste du groupe Elektritcheskie Partizany, de Mikhaïl Borzykine, leader du groupe Televizor, d'Alexandre Tchernetski de Raznye Lioudi, de Sergueï Parachtchouk, soliste du groupe NEP et des musiciens Mikhaïl Novitski et Iouri Roulev.
Vous pouvez retrouver la transcription des paroles ici.
Et pour qu'il y en ait pour tous les goûts et tous les styles, la 2e vidéo est un rap du groupe Noize FM, dont vous pouvez retrouver la transcription des paroles là.
Voilà de quoi attirer du monde aux prochaines manifestations du 31 juillet, non ?