Magazine Auto/moto

PV : les automobilistes cernés

Publié le 12 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

PV : les automobilistes cernésLes deux évé­ne­ments ont fait du bruit dans les médias, mais peu de jour­na­listes ont fait le rap­pro­che­ment entre les deux.

Tout d’abord, début juin, le député UMP Gilles Car­rez, pré­sident du Comité des finances locales, a pro­posé une aug­men­ta­tion des PV de sta­tion­ne­ment de 11 à 20 euros, soit une hausse de près de 82 %.

Plus récem­ment, on pou­vait lire dans la presse que le PV élec­tro­nique est expé­ri­menté dans cinq villes de France, avant sa géné­ra­li­sa­tion en 2011.

Bien sûr, dans le pre­mier cas, il s’agit d’une aug­men­ta­tion dis­pro­por­tion­née de l’amende, tan­dis que dans le second, il s’agit de faire payer celle-ci au conduc­teur, ce que, en auto­mo­bi­listes res­pec­tueux du Code de la route, nous ne pou­vons qu’inciter à faire.

Mais n’est-il pas gênant que le gou­ver­ne­ment s’assure du juste paie­ment des amendes au moment pré­cis où il les augmente ?

N’y a-t-il pas, au-delà de la légi­time volonté de faire en sorte que cha­cun res­pecte les consignes de sta­tion­ne­ment, une logique de taxa­tion à l’œuvre ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines