le 9 novembre 2010
Editeur : Activision. Développeur : Trecyarch. La série à succès des Call Of Duty semble passer d’un développeur à l’autre sans sourciller. Après deux séries réalisées par Infinty Ward qui se sont imposées comme des monstres du wargame FPS et multi-joueurs, c’est au tour de Treyarch de reprendre un lourd flambeau. La licence COD devra compter sur le retour d’un Medal Of Honor particulièrement prometteur. Alors que va proposer ce prochain opus? Kendal était revenu à plusieurs reprises sur la série et sur ce prochain COD7. Une chose est certaine, il va falloir faire preuve de hautes compétences pour faire oublier COD6 et la série des Modern Warfare qui cartonne, à juste titre puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un must en la matière.
Treyarch n’est pas novice dans le domaine. On lui doit par ailleurs World At War, le 5ème opus de la série qui n’avait rien de ridicule à l’époque, au contraire : il avait réussi à innover en proposant un mode coop et un mode Zombie plutôt rigolo et… défoulant, et à su imposer les prémices du FPS massivement multi-joueurs sur consoles. De mon côté j’en garde un excellent souvenir. Ca, c’était avant le drame. Pour ne pas se louper, les développeurs s’investissent à 100% dans le prochain Call Of Duty et toute l’équipe à été mobilisée pour mettre à jour un épisode de haute volée. Le travail sur COD7 à commencé en 2008, et les joueurs PS3, Xbox360, PC, Wii et DS pourront évaluer le travail accompli.
Les nouveautés, mis à part les nouvelles armes comme les arbalètes ou les balles incendiaires sont assez subtiles. La prise en mains d’appareils volants comme des hélicoptères ou le Blackbird SR-71, capables de voler dans la stratosphère. Effet garanti. Un scenario en pleine guerre froide, direction le Vietnam, Cuba, l’Arctique ou l’Oural. Un réalisme dans les mouvements des personnage devrait être plus abouti que ses prédécesseurs. Les studios ont opté pour une technologie de capture de mouvements utilisée entre autre pour réaliser Avatar. De véritables acteurs ont donc joué un rôle pour donner une dimension à Black Ops réaliste. Pour l’anecdote, le démembrement des personnages est de retour. Une touche de glamour dans un FPS musclé n’est pas de trop. Pour finir et parce que je suis complétement passé à côté lors de l’E3 2010, une démonstration du gameplay à été présentée lors de la conférence Microsoft. Je vous invite à découvrir une infime partie du jeu sur Xbox 360.
Le site officiel http://www.callofduty.com/blackops ne mérite pour le moment pas trop le détour. Passez-y jeter un œil au cas où. L’Uncut Reveal trailer est visible ici. Reprise des combats le 9 novembre 2010. Et pour ceux qui veulent profiter de Modern Warfare 2 il est dispo sur le catalogue WeeBeeTroc.