Interview | La Faim des Bananes

Publié le 12 juillet 2010 par Pearlandbeauty

Pas de cosmétique aujourd'hui mais de la cuisine! Ce blog est un coup de coeur pour moi, il m'a plu dès la première lecture. J'ai donc eu envie de vous le faire découvrir au travers de sa pipelette d'auteur!

Pour commencer, peux tu nous parler un peu de toi?

Je suis une réunionnaise de 35 ans. Si mes frères et soeurs sont nés sur l'île, moi je suis née en Lorraine. J'aime de plus en plus cette région où j'ai grandi et fait mes études. Je l'ai quittée un peu pour tester la région parisienne quelques années mais je suis vite revenue dans l'Est où nous nous sommes finalement installés mon mari et moi.

..

C'est dans nos premières années d'études à Nancy que nous nous sommes rencontrés Jean et moi. Nous les avons poursuivies main dans la main pendant 6 ans. On a terminé nos années fac ensemble avec un doctorat en chimie, mariés et un enfant, Maxime. Le petit second, Quentin, est arrivé 2 ans plus tard.

..

Après mes études, soutenue par mon mari, j'ai fait le choix de ne pas chercher de travail. Je ne voulais pas confier l'éducation de nos enfants à quelqu'un d'autre et même si j'apprécie le look  tailleur, talons hauts et lunettes carrées de la working girl, je suis plus à l'aise dans mes chaussons... ça fait moins mal au pied ! Alors à la maison, il y a mon homme, pilier responsable et stable du foyer. Et moi, au tempérament passionnée à moitié artiste sur les bords, qui vivote à coté en partant en peu dans tous les sens...

..

Je me suis passionnée en 2006 pour la création de faire-part. J'en ai d'abord confectionné pour moi, puis j'ai rapidement eu envie de partager mes idées avec des internautes en tenant un blog. Et petit à petit, c'est une vraie boutique que j'avais ouverte : http://www.laureline-carterie.com , activité déclarée qui me permettait de travailler à la maison. J'ai donné à cette activité tant de passion et de temps, qu'elle a fini après 3 années par m'épuiser. A travailler le soir voire la nuit et les week-end, ça n'était pas très bon pour le couple... Et le stress des livraisons dans les temps, le côté administratif ont fini par me pourrir le plaisir de créer. J'ai quasiment arrêté de prendre des commandes du jour au lendemain en 2009.

..

Aujourd'hui, même si je me laisse encore déborder par trois fois rien, j'ai repris une plus calme vie de maman au foyer. Et la passion à laquelle je m'adonne est désormais la cuisine et la pâtisserie pour le plus grand plaisir de la famille. Quand je peaufine la déco d'un gâteau jusqu'à 1h du matin, personne ne s'en plaint!

..

Quel parcours!!! Alors d'où te vient cette passion de la cuisine?!

Je ne me passionne pas pour la cuisine du quotidien. J'ai souvent recours aux mêmes idées... Le midi juste avec les enfants, c'est du rapide super simple genre purée knacki (lol non pas honte), et le soir ce sera plus léger parce que Môssieur fait plus attention à sa ligne que moi oui oui... donc c'est souvent légumes vapeur poêlés, ou un gratin, ou des crudités accompagnés d'une protéine hyper simple voire inexistante.

Je cuisine plus volontiers élaboré pour ma tribu le week-end, quand j'ai du temps devant moi, je nous fais plaisir.

..

La cuisine que j'aime, c'est plutôt celle qui va me mettre un peu au défi, celle qui va me faire tester une nouveauté, celle que je vais pouvoir faire goûter à de nouvelles papilles. J'aime recevoir pour ça, pour passer du temps aux fourneaux, pour faire découvrir à mes invités quelque chose... J'aime aussi ramener le dessert quand je suis invitée et me casser la tête pour trouver ce que je vais faire.

..

Depuis que je surfe sur les blogs, m'est venue la passion pour la bonne et belle pâtisserie. C'est le blog Amuses-bouche de Sylvie Ait-Ali avec ses jolies photos qui m'a touchée en premier en plein coeur.

..

C'est finalement une passion toute fraîche qui m'anime... J'ai découvert il y a peu les talentueux Christophe Michalak et Arnaud Vodounou. Quand je vois l'un s'inspirer d'un escalier à tapis rouge pour réaliser une bûche, et l'autre dessiner des vaguelettes trop mignonnes avec une sauce chocolat dans ses desserts à l'assiette, je suis sincèrement plus émerveillée que je ne l'aurais été il y a quelques mois.

..

J'aime quand c'est technique (mon côté chimiste sans doute) et j'aime quand c'est beau.

..

Plus haut, tu nous a dit être réunionnaise lorraine, ce mélange de culture culinaire influence ta cuisine?!

Je suis pure réunionnaise d'origine, mais je suis née en métropole. Ma maman s'est adaptée à ce qu'elle trouvait sur les marchés par ici. J'ai donc plutôt grandi avec une cuisine de métropole mais pas du pur terroir lorrain du tout. Je maîtrise quelques plats réunionnais comme le rougail saucisse, les sauces piments et les samoussas mais ça ne va pas plus loin.

..

De la Lorraine, je n'ai pris que la quiche et le punch! (un délice cela dit...)

..

Finalement, je construis encore beaucoup mes goûts. Ma belle-famille italienne me permet de découvrir beaucoup de nouveautés. Mais c'est Internet qui me fait le plus facilement voyager et découvrir sans cesse... les cannelés bordelais, les pralines roses, la pâtisserie orientale et récemment j'ai trouvé une petite merveille hongroise que je dois tester.

..

En parlant d'internet, parlons un peu de ton blog! Que vont y retrouver les lectrices, quelles sont tes motivations, projets etc!?

Les lectrices et lecteurs de mon blog (ICI) vont d'abord arriver sur un blog au design hyper sobre, simple et sans trop de publicité qui clignote. Les recettes que les visiteurs vont y trouver sont des recettes simples. Simples parce que si je le fais, tout le monde peut le faire. Mon blog est encore jeune et ne compte qu'environ 70 recettes. Mais il y a des recettes rapides, idéales au quotidien. Il y a des recettes originales, qui vont bien pour inviter et quelques recettes carrément pour se la jouer lol.

..

Ma motivation principale quand je blogue, c'est purement le partage. J'ai longtemps été seulement lectrice de nombreux blogs culinaires et ça a toujours été un plaisir pour moi de découvrir de nouvelles recettes partout, de mettre en favoris plein de liens même si je ne testais au final qu'un dixième de tout mes coups de coeurs.

..

Aujourd'hui, je prends, je partage à mon tour et j'essaie de donner un peu de plaisir des yeux avec mes photos (exercice difficile sur la carbonnade de boeuf!).

..

Pour mon blog, je n'ai pas de projets. Maintenant que j'ai 2-3 visiteurs, je le laisse voguer, qu'il aille où il veut. Je publie ce que j'ai envie de publier, quand j'en ai envie. Si je n'ai rien de sympa à publier pendant une semaine, je ne m'en inquiète pas... je ne vais pas publier la recette de ma chicorée du matin juste pour publier quelque chose... (1/5 d'eau, 4/5 de lait demi-écrémé, 2 sucrettes et 1 cuill. à café de chicorée... voilà ça c'est fait !)

..

Des projets, j'en ai juste en pâtisserie. Apprendre, tester et surtout réussir de belles choses!

..

Le partage, il n'y a pas de meilleure raison pour tenir un blog! Et je te confirme, c'est un vrai plaisir pour les yeux! Et puisque tu aimes partager, il est temps de nous livrer une petite recette!

Ce dimanche, nous étions invités chez des amis et avec plaisir j'ai ramené le dessert. En mode plutôt pressée, j'ai préparé des mini-tartelettes aux fraises pour les raisonnables à la recherche de fraîcheur en ces temps chauds... et des mini-tartelettes au chocolat pour les plus gourmands (moi!). Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de les faire en mini. Vous n'aurez pas aujourd'hui la recette de la pourtant très facile à faire tarte au chocolat parce que j'étais trop à la bourre pour la photo.

..

En revanche, j'ai pris le temps pour la tarte aux fraises dont je vous livre ici la recette.

..

Ingrédients pour 24 mini-tartelettes :

  • 1 pâte sablée ou brisée tout prête
  • 300g de petites fraises
  • 2 bonnes cuill. à café de confiture rouge pour le nappage brillant.

Pour la crème pâtissière :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 25 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 250 g de lait
  • 1 cuill. à café facultative d'arôme vanille

..

Préchauffez votre four à 170-180°C.

..

Pour cuire les fonds des tartelettes, à blanc, à vide donc. J'ai utilisé un moule silicone mini-tartelettes, à l'envers. J'ai donc posé sur l'envers des empreintes, des disques découpés à l'emporte-pièce 6,5 cm. Ainsi, pas besoin d'utiliser de grains, poids pour éviter qu'elle ne gonfle ect... et ça marche nickel.

..

Ne sortez pas à l'avance votre pâte du réfrigérateur. Elle doit être bien ferme pour ne pas se rétracter à la cuisson. Si c'est une pâte maison, je pense qu'après avoir posé les disques sur le moule, il vaut mieux remettre le moule au réfrigérateur pour reposer la pâte au moins 15 minutes.

..

Enfournez pour environ 20 minutes sous surveillance. Une fois cuites, laissez refroidir sur une grille.

..

Préparation de la crème pâtissière :

Dans un saladier, fouettez les 2 jaunes avec le sucre jusqu'à "blanchiement".

Mettez-le lait à chauffer dans une casserole (gardez une petite quantité sur les 250ml)

Ajoutez la farine aux oeufs + sucre, ajoutez la petite quantité de lait et fouettez pour homogénéiser. Lorsque le lait bout, ajoutez le dans la préparation aux oeufs en fouettant bien pour refroidir le mélange. Remettez la préparation ensuite à épaissir dans la casserole. Remuez sans cesse à la cuillère en bois.

..

Laissez refroidir la crème pâtissière dans un coin pendant que vous laverez et équeuterez les fraises. Mettez environ une bonne cuill. à café de crème dans chaque tartelette. Ajoutez une fraise ou 2 coupée en lamelles.

..

Vous pouvez finir vos tartes en saupoudrant de sucre glace ou en nappant au pinceau de confiture rouge que vous aurez fait fondre à feu doux dans une casserole avec éventuellement un peu d'eau.

..

Laissez prendre au frais au moins une heure avant de déguster.

..

Un dernier mot pour conclure?!

Pour conclure? Je n'ai fait que parler de moi là!? C'est terrible!

Ah c'était le but... bon d'accord. Je n'en ai tellement pas l'habitude. En société, je suis si peu bavarde (non riez pas, c'est vrai!)... j'écoute beaucoup plus que je ne parle. C'est vrai que si on me pose des questions par contre je réponds et si par malheur c'est à l'écrit, je tartine lol!

..

Je suis en tout cas ravie Dominique, que tu m'aies invitée à papoter de ce côté tout doux et féminin de la blogosphère.

..

P&B: Et moi je suis ravie que tu aies accepté de répondre à mes quelques questions, et j'en t'en remercie encore! Et maintenant, pour toutes les gourmandes, je vous invite à aller découvrir son blog!!!