Juillet est arrivé, l’appetizer qu’est CFL a commencé sa saison et les camps de la NFL débutent dans moins d’un mois…. Patience, la saison approche. Il est presque certain que lorsque le rideau tombera sur la saison régulière le 2 janvier prochain, 5, 6 ou 7 des 12 équipes qui ont fait les séries l’an passé ne répéteront pas l’exploit. Saisons après saisons, prédictions après prédictions, c’est toujours le même scénario qui se répète. Dans le premier d’une série de 4 articles, on évalue les chances des équipes de l'AFC qui ont fait les séries l’an passé de s’y retrouver encore cette saison.
-PATRIOTS de la Nouvelle-Angleterre
La dynastie de la dernière décennie a laissé un goût amer dans la bouche de ses partisans en fin de saison l’an passé, s’écrasant lamentablement en séries après une saison régulière difficile qui les a vus incapables de gagner sur la route. Je ne sais pas si c’est sur cette course de Ray Rice en séries, ou lors de la volée contre les Saints au SuperDome en saison ou encore lors de ce fameux call de Belichick contre les Colts, mais l’aura des Pats est disparu en 2009. La dynastie est finie, ils sont redevenus mortels…
Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont rendus les Lions non plus…Tom Brady est encore là, Randy Moss aussi et même les dernières nouvelles sur Wes Welker sont encourageantes. L’attaque devrait être capable de marquer des points, même si on aimerait une amélioration de l’attaque au sol et que la O-Line est vieillissante. Mais la défensive fait peur…. dans le mauvais sens. Oui Belichick est un génie de la défense, mais disons que la saison s’amorcera avec plusieurs doutes de ce côté. Une dizaine de postes de partants seraient disponibles au camp d’entraînement, signe évident des trous qui commencent à se former dans la muraille des Pats. Avec l’émergence des Jets et la bonne saison morte des Dolphins, l’AFC Est sera compétitive et il y a un risque important que les Pats manquent les séries pour la 2e fois en 3 ans… On les voit rater la vraie saison.
-JETS de New York
Un p’tit club bien ordinaire entré en séries par chance et qui a connu une bonne séquence au bon moment ou une défensive digne des meilleures et une dynastie en devenir ?? Ce sont les questions qu’inspire l’épopée des J-E-T-S en séries l’an passé. Darrelle Revis a atteint le statut de super-vedette dans la ligue et la défensive des verts, 1er overall et contre la passe l’an passé, fait peur. Il n’en faut pas plus pour que les 2 ou 3 médias basés à New York s’embrasent et parlent de Super Bowl…
Pas si vite pourtant. Revis d’abord, bougonne pour un nouveau contrat, et on peut se demander l’impact que ça aura sur son jeu, ce dernier ayant déjà volontairement sauté des jeux dans les OTA. Il n’est pas le seul… Nick Mangold, le All-Pro Center est aussi déçu des négociations de son nouveau contrat. Des histoires de contrat qui ruinent un vestiaire, mettons que ça ne serait pas une première!!! Puis il y a les tentatives d’améliorer l’attaque qui ne nous semblent pas très concluantes. La meilleure attaque au sol de la ligue l’an dernier a laissé partir Leon Washington et Thomas Jones pour les remplacer par un LaDainian Tomlinson en fin de carrière. Malgré Shonn Greene, on n’est pas sûr…. Et Santonio Holmes est peut-être est très bon WR, mais il est constamment dans le trouble hors du terrain et manquera les 4 premiers matchs de son club par suspension. Finalement, il y a l’histoire de cette équipe incapable d’aligner 2 bonnes saisons en ligne depuis 10 ans qui joue contre eux… Tout ce qu’on sait, c’est qu’on va entendre parler des Jets amplement cette saison, nous ne sommes juste pas certains que ce sera en bien…Je mise sur un retour sur terre et une exclusion des séries.
-BENGALS de Cincinnati
Après avoir commencé 2009 sur les chapeaux de roues et s’être offert un balayage de leur section, la momentum des Bengals a diminué graduellement en 2e partie de la saison, l’attaque aérienne étant pathétique et la défensive moins dominante, le tout étant illustré par 2 défaites contre les Jets pour terminer une belle année en queue de poisson. C’est pourquoi plusieurs pensent que, surtout dans une division compétitive et avec la 4e cédule la plus difficile de la ligue, le Cincinnati sera un feu de paille destiné à retourner vers ses habituelles abysses en 2010. L’embauche du controversé Pac Man Jones et d’autres incidents hors-terrain impliquant entre autres Rey Maualuga et Cedric Benson refoncent cette impression.
Pourtant, la défense, 4e de la ligue l’an passée, est intacte et l’attaque au sol devrait continuer à dominer. Quant à l’attaque aérienne, tendon d’Achille du club l’an dernier, elle s’est améliorée par la venue d’Antonio Bryant durant l’entre-saison et par les sélections du TE Jermaine Gresham et du WR Jordan Shipley au repêchage. En fait, comme le pense aussi ESPN, Cincinnati ne semble pas avoir de faiblesses évidentes à ce moment-ci. Si ce n’est, bien sûr, d’être une de ces franchises qui trouvent toujours une façon de se tirer dans le pied…Tout de même, je les vois se faufiler en séries comme wild card.
-RAVENS de Baltimore
Les «darlings» de la saison morte! Le bandwagon des Ravens grossit de minute en minute, au point que plusieurs n’hésitent plus à les mettre favoris pour représenter l’AFC au Super Bowl… Geez, c’est fou ce que l’addition d’Anquan Boldin peut faire!! Fort également d’un bon repêchage, les Ravens misent sur une attaque et une défensive qui font peur. L’arrivée de Boldin ainsi que celle de Donté Stallworth offrent à Joe Flacco une multitude d’options et font penser que l’attaque des Ravens pourra réussir le long jeu à volonté. Et avec Ray Rice, l’attaque au sol est entre bonnes mains. En défensive, ça reste les Ravens, donc on s’attend à une unité dominante, particulièrement sur la ligne avec Haloti Ngata et le choix de repêchage Terrance Cody, plus de 700 livres d’amour pour arrêter la course. Tiens, comme j’écrivais ça, il passe une annonce de Baconator à la tivi, on appelle ça du timing…
Par contre, même si les embauches de Walt Harris et Ken Hamlin aplanissent les doutes, la tertiaire des oiseaux mauves n’inspire guère confiance surtout si l’as safety Ed Reed ne réussit pas à se remettre de ses blessures avant le début de la saison. Et à Baltimore, Believing the Hype donne rarement de bons résultats. L’équipe championne de 2001 sortait d’une saison de 8-8 l’année précédente et n’était pas sur les radars en septembre 2000. Par contre, l’année suivant le triomphe fut modeste. En 2007, après une saison de 13-3 sous Steve McNair, les attentes étaient dans le tapis pour les Ravens qui se sont effondrés avec un 5-11, derniers de la division, pire que les Browns!!! Puis en 2008, une autre résurrection inattendue avec le QB recrue Joe Flacco qui les amène jusqu’au match de championnat de l’AFC. Beaucoup de hype en commençant 2009, mais une bonne tenue en séries a sauvé une saison régulière ordinaire… Bref, dernièrement, les Ravens sont nettement meilleurs lorsque les attentes sont peu élevées, un luxe qu’ils n’auront pas cette saison…Ils seront de la grande danse de fin de saison.
-COLTS d’Indianapolis
Après avoir remporté un sixième championnat de division en 7 ans, et avec une équipe virtuellement inchangée depuis l’an passé, on se demande ce qui pourrait mal aller pour les Colts. La compétition intra-division est forte, même les insipides Jaguars sont proches de 500, mais Peyton et co. trouvent toujours le moyen de gagner… Donc, pour quelle raison quelqu’un pourrait être assez con pour parier contre les Colts cette année???
Parce qu’ils ont perdu le Super Bowl, that’s why!! La malédiction des perdants du Super Bowl, vous connaissez? L’Arizona, perdant du Super Bowl 2009 ne compte pas, la NFC Ouest est tellement faible que même le curse ne savait plus quoi faire…. Mais les exemples de malédiction abondent depuis quelques années. En voici quelques-uns:
2002: Les Rams, the greatest show on turf depuis 3 ans, perdent le Super Bowl contre les négligés du temps, les Patriots. En 2003, Kurt Warner est horrible, lançant 7 interceptions dans les 3 premiers matchs de son équipe avant de se blesser pour une bonne partie du reste de la saison. Les Rams finissent 5-11 et Warner perdra son poste de partant l’année suivante… Malgré quelques rares soubresauts, le rideau tombe sur le Greatest show on turf.
2003: Les Raiders de Rich Gannon, alors une belle machine offensive qui aurait dû être au Super Bowl dès 2002 n’eut été du Tuck Rule Game s’écrasent littéralement devant les Bucs de leur ancien coach Jon Gruden au Gros Show de 2003. L’année suivante, Gannon se blesse à l’épaule, puis au cou un an plus tard, mettant un terme à sa carrière. Quant aux Raiders, on demanderait à la curse de leur accorder une p’tite chance : depuis leur participation au Super Bowl, ils n’ont jamais remporté plus de 5 matchs et ils sont la risée de la ligue…
2007: Mon préféré. Rex Grossman s’enfarge dans ses lacets 2 fois en ligne au Super Bowl, et Chicago, alors fins seuls dans la NFC Nord, perd le SB contre Indy. Grossman s’habituera dès la saison suivante à son nouveau rôle de «teneux de clipboard» tandis que les Bears s’effondrent au profit des Packers et de Brett Favre qui ressuscite à presque 40 ans avec sa meilleure saison comme signal caller du Pack.
2008: OK, un autre que j’aime bien. David Tyree réussit ce catch incroyable et la saison parfaite des Pats s’envole en fumée. L’année suivante, tout le monde craint la revanche des Pats, du moins jusqu’à ce que Tom Brady se blesse dès le premier match de son équipe qui manquera les séries et qui, depuis, n’a jamais retrouvé cette mystique qui l’avait conduit à la quasi-perfection. En fait, les Pats ne font maintenant plus peur à personne…
Tous ces revirements semblaient alors aussi improbables qu’un effondrement des Colts ne l’est présentement. Bref, on ne sait pas trop comment, mais les Colts vont se planter en 2010… Étonnamment, ils regarderont les séries à la télévision.
-CHARGERS de San Diego
Ok, on ne passera pas 20 ans sur le cas, ils jouent dans une division de merde qu’ils vont remporter même si ils finissent la saison à 6-10. Fin de l’histoire, regardez ailleurs pour les upsets!! Ils seront des séries.
Donc les Chargers, les Bengals et les Ravens seront de retour en séries tandis que les Pats, Colts et Jets en seront chassés. Revenez-nous demain pour découvrir quelle équipes les remplaceront!