Skype bloque Fring : friture sur la ligne VoIP

Publié le 12 juillet 2010 par Alexandre Laurent

Embrouilles au pays des fournisseurs de clients de voix sur IP (VoIP) ? Lundi, Fring annonce sur son blog officiel que Skype ne permet plus d’appeler les utilisateurs qui font appel à son logiciel. « Skype bloque fring lâchement ! », titre même l’éditeur.

Raison de la grogne ? Fring, qui vient de lancer une nouvelle version de son logiciel permettant les appels en visio sur un iPhone 4 en 3G, a dû faire face à la curiosité des internautes et fait face à une surcharge de ses infrastructures. Afin de maintenir la qualité de service de sa fonctionnalité phare, a pris le parti de bloquer les appels en voix sur IP vers Skype.

Une décision que n’a manifestement pas appréciée le leader mondial de la voix sur IP, puisque celui-ci vient à son tour de bloquer de Fring, alors que ce dernier a depuis rétabli les communications. « Maintenant que fring a augmenté ses capacités pour faire face à l’énorme demande d’appels vidéos de tous nos utilisateurs, Skype nous bloque ! », expliquent les représentants français de l’éditeur. « Ils ont peur des communications mobiles, ouvertes. Ce sont des lâches ! », ajoutent-ils.

Il est vrai qu’à la différence des clients tels que fring, Nimbuzz et consorts, Skype n’a jamais vraiment souhaité embrasser les protocoles concurrents du sien (SIP, WLM, Jabber and co), préférant capitaliser sur ses millions d’utilisateurs à travers le monde pour développer son propre écosystème. Difficile de dire qui tirera son épingle de ce petit jeu, mais à date ce ne sera sans doute pas l’utilisateur final.