Comment utiliser l’écran de votre iPad pour jouer à des jeux de Super NES que vous contrôleriez à partir d’une Wiimote ? Il vous suffit de suivre les quelques explications ci-dessous, la manipulation n’ayant rien de bien difficile. Notez qu’elle fonctionne aussi sur iPhone, même si l’intérêt est moins évident. Le passage par la case Jailbreak est sans surprise obligatoire.
Concrètement, que faut-il faire ?
Si vous êtes sur iPad en 3.2, il vous suffit de passer par la case Jailbreak, ce que vous pourrez faire très simplement à l’aide de l’outil Spirit (le tuto proposé en lien a été réalisé sur un iPhone mais fonctionne à l’identique sur iPad). Via Cydia, il vous faudra ensuite installer snes4iphone, un logiciel vendu par l’intermédiaire de la boutique intégrée, au prix de 6 dollars US.
A partir de là, vous devrez télécharger des images de jeux Super NES (ce qui n’est légal que si vous possédez les originaux), puis les charger au sein de votre iPad. Pour ce faire, il vous faut un accès SSH au système de votre iPad. Installez donc OpenSSH depuis Cydia, et installez sur votre PC ou votre Mac un client compatible (WinSCP sous Windows ou Cyberduck sous Mac OS).
Il vous faut ensuite connaitre votre adresse IP (Réglages, WiFi, touchez la flèche bleue à côté du nom de votre réseau et notez l’adresse, qui se présente le plus souvent sous la forme 192.168.1.x). Lancez WinSCP (ou Cyberduck sur Mac OS), et renseignez cette adresse ainsi qu’un nom d’utilisateur : root, et un mot de passe : alpine. Vous êtes maintenant en mesure de charger des fichiers sur votre iPad.
Les Roms Super NES devront être placées dans le répertoire suivant : /var/mobile/media/ROMs/SNES (qui n’apparaitra qu’après que vous avez lancé une fois le logiciel).
A partir de là, vous n’avez plus qu’à synchroniser votre Wiimote avec l’iPad. Pour ce faire, ouvrez snes4iphone, rendez-vous dans le menu Option et sélectionnez le dernier choix, activer la prise en charge d’une Wiimote, après avoir bien sûr activé le Bluetooth sur votre iPad.
Dix minutes après avoir commencé, vous n’avez plus normalement qu’à profiter de vos jeux ;-) Merci à Lifehacker pour ce tuto, résumé en vidéo ci-dessous.