Consumer Reports, célèbre magazine américain édité par une association de consommateurs équivalente de nos UFC Que Choisir et autres 60M de consommateurs, a publié lundi un article dans lequel il explique ne pouvoir conseiller l’achat d’un iPhone 4 dans la mesure où, d’après ses tests, l’appareil souffre d’un réel défaut au niveau de l’antenne.
“C’est officiel. Les ingénieurs de Consumer Reports viennent de finir de tester l’iPhone 4 et ils conforment qu’il y’a bien un problème avec la réception”, écrit le magazine. Le problème en question, c’est bien celui que l’on connait, à savoir le risque de voir la connexion réseau diminuer dès que la main est en contact avec la partie inférieure gauche de l’appareil.
Consumer Reports indique avoir testé l’iPhone dans une chambre isolée des interférences, munie d’une station émulant le comportement d’une borne radio standard, mais aussi en situation réelle, sur le réseau d’AT&T. Les mêmes tests ont également été conduits sur un iPhone 3GS ou sur un Palm Pre, et le verdict est sans appel : le problème de réception est bien réel et ne peut être imputé au réseau de l’opérateur.
Le magazine confirme par la même occasion que le fait de recouvrir la partie incriminée de l’iPhone d’une bande isolante (scotch, caoutchouc ou autre) résout le problème. “Si vous voulez un iPhone qui fonctionne correctement sans rustine, nous continuons à recommander un ancien modèle, le 3GS”, conclut-il. Autant dire que la nouvelle ne devrait pas particulièrement ravir Apple, dans la mesure où la justice américaine vient juste d’accepter que soient conduites des actions collectives relatives à l’iPhone 4.