Régis Juanico s'est dit «stupéfait» de la «méconnaissance fondamentale» des deux ministres. En ce qui concerne les ressources, le trésorier du PS a rappelé «qu'aucun trésorier de parti n'encaisse les chèques de dons, c'est le trésorier de l'Association de financement qui a ce rôle et aussi celui d'émettre les reçus fiscaux».
«La fonction principale du trésorier tient dans la gestion d'un budget et son suivi, la façon dont on va dépenser les ressources» a également mentionné Régis Juanico. Pour éviter toute controverse, «les partis ont dans l'obligation de faire certifier leurs comptes par deux commissaires aux comptes indépendants», «M. Estrosi est très approximatif sur ce point» a enfin évoqué le trésorier.
Modes de financement différents
Le PS a choisi de mettre à contribution ses élus (10% de leur indemnité) plutôt que de compter sur les dons de personnes physiques.
Au contraire de l'UMP et ses «micro-partis» créés par des élus, le PS a fait le choix d'un parti unique au financement centralisé.
Enfin, au niveau des donateurs, le «plus gros don au niveau national s'élève à moins de 1 000 euros». Au niveau des fédérations cependant, «nous avons moins d'une demi-douzaine de donateurs qui dépassent 5 000 euros».
> Retrouvez l'article en version intégrale ici à lire :