Lettre de motivation : Les erreurs à éviter

Publié le 12 juillet 2010 par Fabvass

En réponse à une annonce, les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures et autant de lettres de motivation. Après en avoir parcouru un certain nombre, il est courant que la lassitude prenne le dessus et que  certaines maladresses peuvent les agacer. Voici les plus courantes.

- Faire une lettre de motivation hypercourte !
Là c’est sûr que vous êtes mal parti ! Adepte du « peu d’effort », vous en agacerez plus d’un. Et votre interlocuteur risquera de prendre çà comme un affront.
- Faire une  lettre de motivation qui n’en finit plus
La lettre de motivation vient en complément du cv et elle ne doit pas faire plus d’une page. Au-delà, le recruteur n'en lira qu'une partie, en général le début.
- Pas ou peu de mise en page
Comme le cv, il faut soigner la présentation de la lettre de motivation ? Ponctuation, alignement du texte, séparation des paragraphes, tout est important. Et éviter les phrases qui n’en finissent plus…
- Ne pas spécifier le nom du recruteur
Si l’annonce précise le nom de la personne chargée du recrutement, il faut bien entendue le rappeler dans la lettre de motivation. Un mauvais point si on ne fait pas.
- Multiplier les fautes d'orthographe
Il ne faut pas hésiter à relire la lettre plusieurs fois pour éviter les fautes d’orthographe ! Aucune d’entre-elles ne doit subsister lors de l’envoi
- Ne pas mettre la bonne date
Une erreur classique, celle qui consiste à ne pas modifier la date de la lettre de motivation. On reprend souvent une lettre envoyée précédemment et oublier de changer la date fait des plus mauvais effets.
- Pas de formule de politesse
Même si cela paraît désuet, il ne faut absolument pas s’abstenir de mettre une formule de politesse. Que ne ferait-on pas pour décrocher le poste finalement ? Ce n’est tout de même pas grand-chose et cela montre que l’on respecte notre interlocuteur.
- Copier-coller une lettre type
Sur le net, les modèles de lettre de motivation sont à profusion. On en trouve même pour chaque corps de métier. Mais le copier-coller parfait agacent les recruteurs. Car finalement, ils doivent recevoir plusieurs fois la même lettre.
Adaptez le modèle à votre situation et mettez-y une petite touche personnelle. La lettre de motivation doit intéresser le recruteur et nécessite un petit travail de fond.
- Ne pas se renseigner sur l’entreprise
Si on dit de l’entreprise qu’elle est leader dans son secteur, autant que ce soit vrai. Sinon la lettre vous desservira. En revanche, on peut parler de son passé, de ses produits ou de sa culture...
- Se survendre
Plutôt que de dire qu’on est un excellent chef, il vaut mieux dire qu’on a la capacité à diriger une équipe ou qu’on dispose de telle ou telle compétence.
- Dénigrer son ancien employeur
Par principe, on ne critique pas son ancien employeur. Surtout devant celui qui pourait vous embaucher.
- Mentir
Evidemment cela va de soit. Dès que l'on commence à mentir, tout peut aller très vite...