Magazine Sport

Tri-Nations : les all-blacks ont mangé de la gazelle

Publié le 12 juillet 2010 par Ptimek

L'ouverture du tournoi du Tri-Nations a donné lieu à la revanche néo-zélandaise sur la formation sud-africaine, tenante du titre. Avec une victoire nette et sans bavure (32-12), la Nouvelle-Zélande s'est rassurée sur son niveau mais a surtout une nouvelle fois montrée que c'était la meilleure équipe du monde.

On attendait une grosse opposition entre d'un côté les Boks, champion du monde en titre et vainqueur du Tri Nations de l'an passé avec notamment 3 victoires face aux Blacks et de l'autre des néo-zélandais au jeu retrouvé. Au final, nous avons surtout eu le droit de voir l'étendu de la maîtrise tactique de la Nouvelle-Zélande, qui a dominé une Afrique du Sud très loin de son niveau.


Quand l'indiscipline coûte chère
Les Boks ne sont pas des agneaux quand il s'agit d'aller au combat, jouant parfaitement avec les règles en étant toujours à la limite de l'engagement physique. Malheureusement, certains joueurs ont pêché par un excès d'enthousiaste et de nombreux mauvais gestes ont été distillé.
A ce jeu, c'est Bakkies Botha qui s'illustre. Connu pour être un dur au mal, le 2e ligne sud africain a reçu un carton jaune dès la 13e minute de jeu, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pendant 10 minutes ...une absence qui est sanctionné par 13 points des Blacks !
A près la rencontre, il a été cité pour un coup violent, non pénalisé, sur l'ouvreur Jimmy Cowan et a écopé de 9 semaines de suspension.
Le capitaine des Springboks et ancien clermontois, John Smit, est conscient de ce manque de discipline de son équipe. Pour lui la sur-motivation des joueurs a eu un effet pervers car certains joueurs ont pêché par excès d'engagement.

Quoiqu'il en soit, les statistiques sont claires, les All-Blacks ont maîtrisé la rencontre de bout en bout, tant individuellement que collectivement. Il ont inscrit 4 essais (Smith, Nonu, Read et Woodcock) contre 0 pour les Boks, ont remporté 2 fois plus de rucks et également porté 2 fois plus le ballon.

Les sud africains ont désormais une semaine pour rectifier le tir et promettent un tout autre match samedi prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine