Genre: Thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 2000
durée: 1H40
L'histoire: Au début des années 80, le séduisant Patrick Bateman est un riche golden boy qui triomphe à la bourse. Il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Pourtant, le soir, il devient un redoutable prédateur.
La critique de Eelsoliver:
American Psycho relate la vie d'un golden boy psychopathe: un certain Patrick Bateman. L'action se situe dans les années 80, à l'époque de Reagan.
Le film retrace parfaitement l'idéologie de l'époque: fric, peur de l'échec, envie d'être le meilleur et d'écraser l'autre pour y parvenir... Patrick Bateman est le produit narcissique d'une société régie par la surconsommation et le paraître.
Il est prêt à tout pour réussir et pour s'entourer d'objets inutiles qui le confortent dans cette position.
En tant que bon psychopathe, il considère autrui comme un vulgaire déchet consommable qu'il peut prendre puis jeter: filles faciles, putes, coups d'un soir, fiancée du week-end...
Dans le rôle de ce monstre sanguinaire et criminel, Christian Bale est cynique et crédible. Le film repose donc essentiellement sur les épaules de l'acteur.
Toutefois, par rapport au roman, le personnage de Bateman se révèle moins corrosif dans l'humour noir. Il faudra véritablement attendre le tout premier meurtre (un pauvre clochard) pour que le film révèle vraiment le personnage de Bateman...
Un mec particulièrement antipathique: une véritable râclure capable de faire sa gym en regardant Massacre à la tronçonneuse !
Mais American Psycho reste un très bon thriller. Il souligne parfaitement l'indifférence d'une société coupable d'avoir créé la personnalité maniaque de Bateman: une personnalité vide, peuplée de gens eux-mêmes vides... Le film se paie également le luxe de nous faire partager la psychologie de Bateman.
C'est probablement le gros point fort de ce thriller psychologique, atypique et toujours passionnant. Une réussite !
Notes: 15/20