Magazine Bien-être

Dépression suite à un gros gain d’argent

Publié le 12 juillet 2010 par Brunetisa

Voici un extrait du livre de Catherine Dalançon, « Les énergies de la chance ».

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, Antoine Halevy, nous parle du DAF (dépression après fortune) dont souffrent de nombreux gros gagnants aux jeux de hasards :

« Depuis que le loto français a en quelque sorte popularisé et démocratisé l’irruption soudaine de centaines de milliers d’euros dans des foyers qui avaient coché des bulletins sans trop y croire, le phénomène est bien connu. Alors que les gros gagnants ne devraient plus être, leur vie durant, les esclaves de cette maladie chronique que l’on appelle pauvreté, il n’en arrive pas moins que certains « pètent les plombs ». Parfois des drames relationnels surviennent – séparations, divorces, amitiés brisées – d’autres fois, l’argent gagné est dilapidé en un temps records, comme si ses détenteurs ne trouvaient rien de mieux à en faire que de le « brûler » symboliquement – à moins que des escrocs, flairant la bonne affaire, ne promettent monts et merveilles pour s’emparer du butin.

[…]

Au cours des entretiens que j’ai eus avec des personnes souffrant de ce syndrome, il est ressorti qu’après une phase d’exaltation suivant immédiatement le gain – au demeurant fort compréhensible – les « victimes », ayant donné libre cours à quelques-uns des rêves qu’ils caressaient depuis longtemps […] plongeaient progressivement dans l’apathie, puis parfois, dans la dépression.

[…]

Les comportements pathologiques qui suivent un gain d’argent conséquent et inattendu peuvent induire à « flamber », à « claquer » cet argent, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus, de manière compulsive. Ou au contraire, à se montrer d’une économie qui confine à l’avarice, à tenir serrés les cordons de la bourse d’un patrimoine, chaque sou dépensé étant presque vécu comme une trahison, une mise en péril de l’avenir de sa famille et de soi-même. »

N’hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com , à lire les articles et à télécharger les ouvrages gratuits


Retour à La Une de Logo Paperblog