Magazine Côté Femmes

Les enfants nous rendent heureux ou malheureux?

Publié le 12 juillet 2010 par Lesimparfaites
Les enfants nous rendent heureux ou malheureux?Regrettez-vous d'avoir eu des enfants?
C'est le pire tabou de la parentalité et il a été mis à l'épreuve par une équipe de chercheurs menée par un certain Dr Nick Powdthavee (qui -pour l'anecdote- n'est pas encore père mais espère le devenir).
Son étude, publiée dans la revue Psychologies et citée dans The Independant, vient bousculer les parents qui croient dur comme fer (comme moi!) que leurs enfants ont enrichi leur vie. Car ce ne serait pas le cas. Les parents sont en général des gens moins heureux que les gens sans enfants.
En fait, des trois sphères d'accomplissement de la vie adulte (la vie professionnelle, les relations amicales et amoureuses et la parentalité), la parentalité est celle qui procure le moins de bien-être à l'individu.
J'avoue que, durant les trois premières années de vie de mes enfants, je cherchais les moments exaltants et, bien franchement, les premiers babillements, les premières bouchées de purée et même les premiers pas ne faisaient pas le poids dans la balance avec les nuits blanches, les gastro, les poussées dentaires, les reflux gastriques et les changements de couche à répétition.
Mais tout ceci s'est tassé, et la balance est redevenue égale puis s'est mise à pencher de l'autre côté (comme quoi, il ne faut jamais désespérer!).
Si les parents ne sont pas heureux, c'est peut-être parce qu'ils se mettent trop de pression, suggère le fin psychologue.
La parentalité, telle que nous la vivons à notre époque, vient avec son lot de pressions sociales, familiales, éducatives, nutritionnelles et psychologiques qui gâchent carrément le plaisir.
Un exemple: nous nous obligeons à jouer et à faire des activités éducatives avec nos enfants. Eh bien, nous passons trois fois plus de temps à faire cela avec nos enfants que nos parents le faisaient avec nous. Ils n'en faisaient pas assez? Soit. Pourrions-nous diminuer cette proportion à 2 pour 1? Sans doute! À 1,5 pour 1? Pourquoi pas!
Mais une autre donnée de l'étude mérite notre attention: 91% des parents ne regrettent pas leur choix d'avoir eu des enfants alors que 24% des gens qui n'en ont pas ont des regrets. Comme quoi, on n'est pas si fous que ça, finalement!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine