Paol Keineg est un des fondateurs de l'UDB (qu'il a quitté depuis), mais c'est surtout un poète breton d'une rare force. Malheureusement, certains de ses ouvrages ne sont plus publiés. Je cherche moi-même une édition du "Poème du Pays qui a faim"... à bon entendeur! Des dires de certains de mes anciens camarades, "Quand Paol a sorti ce poème, ça nous a foutu une sacré claque, lui qui était si discret. Un poète breton reconnu par Aragon!"
Je n'ai pas l'intention de faire ici sa biographie, moi qui ne le connais pas, mais je voudrais vous faire partager ce poème que m'a transmis mon camarade Alain Kervern, amateur de poésie.
L'émigration, le chômage, le mépris, les fausses promesses, les ruines, l'hiver de notre vieillesse, et puis quoi encore? Tout le reste: un peuple dispersé comme un peu de cendre au vent. Mais ce que l'homme a fait l'homme peut le défaire. Ce que l'homme a défait l'homme peut le faire. Assez de mélancolie assez de complaisance de lamentations. Il nous reste les immensités de l'enthousiasme et de l'intelligence. Il nous reste le parfum violent d'une patrie à construire. Paol Keineg Le Printemps des Bonnets Rouges P.J. Oswald, 1972.