Livré à ses premiers utilisateurs en fin de semaine dernière, le nouveau Kindle DX Graphite a beaucoup fait parler de lui outre-atlantique. En effet, il annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de readers avec écran en papier électronique, grâce à un écran E-Ink dernière génération, connu sous la dénomination de Pearl. Le mot d’ordre chez E-Ink semble être de se diriger de plus en plus vers une qualité d’affichage comparable au papier. Le contraste est amélioré par rapport aux écrans Vizplex, comme le montre cette image.
Un tel résultat est possible par des noirs plus profonds, tandis que l’habituelle teinte grise se rapproche un peu plus du blanc. E-Ink a employé un système qui affiche des microtâches noires, pour rendre les contenus beaucoup plus nets.
Un résultat particulièrement visible avec la lecture de PDF, l’atout principal de ce reader, comme l’énonce le site iReaderReview. Le Kindle DX reste le reader de référence pour lire des PDF formatés en A4, tout en offrant un confort de lecture de grande qualité et propre au papier électronique. Le modèle Graphite semble aussi plus véloce que son prédécesseur, comme on peut le voir dans cette série des vidéos réalisées par le même site. Cependant, de nombreux acheteurs potentiels de DX vont hésiter avec un iPad. Pour quel outil vaut-il mieux opter?
A première vue, la qualité d’affichage est quasiment similaire et l’écran de l’iPad s’en sort particulièrement bien face au reader d’Amazon. Mais cela s’arrête là. En plein soleil, le DX Graphite tire profit de son écran E-Ink et reste totalement lisible, contrairement à la tablette d’Apple dont l’écran génère des reflets souvent gênants. De plus, l’autonomie du DX est supérieure à celle de l’iPad : une semaine contre une dizaine d’heure, en utilisation normale. Les 120$ d’écart entre le prix de l’iPad et du Kindle DX dirigeront sûrement un certain nombre de lecteurs vers le reader d’Amazon, ainsi que sa capacité à être lu en plein soleil tout comme son autonomie encore inégalée. A l’opposé, l’iPad répondra aux attentes des utilisateurs à la recherche d’un outil plus flexible dans son usage et ayant la lecture numérique comme une fonctionnalité parmi d’autres.
Amazon a bien réussi le repositionnement de son reader haut de gamme, suite à la sortie de l’iPad. Plus abordable, équipé d’un écran de meilleure qualité et d’une autonomie supérieure, les autres atouts du système Kindle sont toujours là : accès au Kindle Store, synchronisation entre les différents appareils Kindle (applications ou readers). Reste à voir si la firme de Seattle va communiquer massivement sur ce produit, à moins qu’il ne reste encore un produit pour une clientèle bien définie, à l’ombre du Kindle 2, le reader grand public de la marque. Dommage car le DX Graphite a de nombreux atouts.
Pierre-Olivier: July 12, 2010 at 16:49Le fait que Le Kindle ne sache lire (si j’ai bien tout compris) que les bouquins achetés sur Amazon le rend rédhibitoire à mes yeux.
l’iPad sait lire les ePub et les PDF …
Quant aux données de batterie, je m’en méfie comme de la peste, vu la déception que j’ai eu avec mon PRS-600. Au moins, je sais que les batteries utilisées par Apple tiennent la Route. J’ai un iPhone 3 depuis 18 mois, et elle tient vraimetn le choc …