Robe de marié

Par A_girl_from_earth

ROBE DE MARIÉ

ou... De l'influence fatale de la blogo littéraire...  Repéré d'abord chez Pimprenelle qui m'a mis l'eau à la bouche (intriguée par le fait que bien qu'elle ne soit pas très polar, celui-ci ait tout de même gagné ses faveurs), puis très rapidement aperçu chez d'autres, et tout récemment chez Géraldine, ce thriller atteint vite fait le top 5 de ma LAL, et je vais même jusqu'à l'offrir en cadeau à une amie friande de polars, sans même l'avoir lu avant!

Au final, après m'y être tâtée moi-même, j'en ressors avec un avis mitigé et différentes impressions en cours de lecture:

- première partie, on se demande l'intérêt de l'histoire et le côté thriller: s'agira-t-il d'une banale histoire de cavale d'une femme recherchée pour meurtres? Une femme qui a perdu la raison, qui le sait, et dont l'intérêt est de voir comment elle va échapper aux mains de la police? Par ailleurs, le style n'est pas à tomber par terre. Je persiste car de nombreux blogueurs ont trouvé ce roman "Wahou" et il a reçu différents prix si je ne m'abuse, c'est que ça doit vraiment être bien quand même (angoisse de passer à côté d'un truc...).

- deuxième partie, là ça commence à devenir intéressant. Je dirais même plus, bravo pour cette idée, j'ai le sentiment d'avoir été bien eue par l'auteur et je l'en félicite. Quel retournement de situation inattendu, la première partie s'explique de façon plutôt brillante et ça y est, je vibre au rythme des révélations qui justifient qu'on parle d'atmosphère diabolique, je me crispe et me tortille de malaise en cours de lecture. Ça commence à devenir prenant, les connexions entre les deux parties se font petit-à-petit, j'adore sentir la lumière se faire dans notre tête quand on croyait pourtant avoir déjà vu clair dans l'intrigue. Les vrais questions commencent à se poser: quoi, qui, qu'est-ce, pourquoi?(angoisse réelle, hâte de savoir le fin mot de l'histoire)

- troisième partie: ça continue à être intéressant, forcément, c'est le dénouement tant attendu des deux premières parties et c'est quand même habilement mené, sauf que, voilà, le pourquoi ne m'a pas emballée ni convaincue plus que ça (question de thème, les histoires de fou, bof), et surtout, j'ai été légèrement déçue par les quelques facilités d'auteur sur la fin, notamment avec un scénario arrangeant dans lequel j'ai trouvé l'appât un peu gros, et un peu facile la façon dont le meurtrier tombe lourdement dedans.

Intéressant quand même dans l'ensemble, le développement de l'intrigue, la logique du déroulement des événements et la construction de l'histoire sont à saluer!

Un avis plus tempéré également chez Restling

L'auteur

Né à Paris, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l'analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd'hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Emile Gaboriau...) dans son premier roman, Travail soigné, qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.