Tout ce qu’il faut savoir sur les produits solaires

Publié le 12 juillet 2010 par Conseilachat

À l’aube d’une saison estivale à haute température, le soleil nous assomme et les rayons des protections solaires sont dévalisés. En lotions, crèmes, huiles ou émulsions aqueuses, sprays, gels ou bâtonnets, elles sont vendues par des laboratoires cosmétiques ou pharmaceutiques et vous promettent un bronzage en toute sécurité. Sécurité, oui, mais à condition de respecter certaines règles…

Les produits solaires nous protègent-ils de tous les UV ? Que signifient réellement les indices de protection ? Comment choisir une crème solaire qui vous convient ? Les protections solaires ne nous apportent-elles que du bon ? Détour sur l’un de indispensables de votre été.

UVA, UVB : une protection optimale ?

Principalement constitués de filtres ultraviolets chimiques ou minéraux, de conservateurs, vitamines C et E et agents hydratants, les produits solaires constitueront une protection efficace s’ils filtrent les rayons UVA autant que les rayons UVB. Relativement nocifs pour la santé, ces rayons diffèrent en intensité, en longueur d’onde et dans leur capacité à pénétrer la peau. Représentant plus de 90% des ultraviolets, les UVA ne chauffent pas mais pénètrent jusqu’au derme et sont à l’origine du vieillissement cutané et augmentent les risques de cancer de la peau. Les UVB, quant à eux, sont très énergétiques. Pénétrant peu dans la peau, ils sont responsables du bronzage et des coups de soleil, endommageant les couches superficielles de la peau et favorisant le risque de cancer. Ainsi, les rayons UVA ne causent de coups de soleil qu’à des doses très fortes, entrainant d’avantage de dégâts à long terme.

Les crèmes solaires protègent des rayons UVB. En ce qui concerne les rayons UVA, un grand nombre d’entre elles stipulent qu’elles protègent contre ces rayons. En fait, il n’existe aucun indice de protection contre les UVA qui soit officiellement reconnu. La solution ? Eviter la sur exposition, l’exposition entre 11 et 16h et porter tee-shirts et vêtements. Quoi qu’il arrive, chacun d’entre nous est exposé aux UVA. Il s’agit donc d’éviter de s’y exposer trop souvent ou trop longtemps.

L’indice de protection : que signifie-t-il ?

L’indice de protection d’une crème solaire, noté IP, FSP ou SPF, est une mesure de son efficacité, jugeant son pouvoir protecteur contre les coups de soleil. Déterminé par des tests standardisés dans toute l’Europe, il constitue aussi le rapport  entre la dose d’UV nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans crème solaire.  En bref, plus l’indice est élevé, meilleure est la protection contre les coups de soleil. Pour une bonne protection, l’indice doit être supérieur à 30. En effet, lors des tests qui sont faits en laboratoires, on utilise des quantités de produit très importantes (2 mg/cm2 de peau) alors qu’une personne n’en appliquera qu’environ 1mg/cm2 de peau. Dans cette optique, autant dire qu’une crème dont l’indice de protection est inférieur à 30 ne protège pas. À savoir que l’écran total n’existe pas : aucune protection solaire ne peut offrir une protection totale contre les rayons ultraviolets du soleil. Depuis janvier 2007, une nouvelle norme européenne interdit aux fabricants de crème solaire d’utiliser le terme « écran total », redéfinissant les calculs d’indice des crèmes solaires. Ainsi, le plus grand indice de crème solaire que l’on peut trouver sur le marché est 50+.

Tout ce qu'il faut savoir sur les protections solaires

Comment choisir un produit solaire qui vous convient ?

En utilisant un indice minimum de 30 pour bénéficier d’une véritable protection, l’indice est ensuite à choisir en fonction de votre type de peau, mais aussi du temps et du type d’exposition que vous prévoyez. Ainsi, il vous faudra, avant tout achat de crème solaire, déterminer votre phototype, c’est-à-dire votre type de peau. On va donc distinguer six phototypes, allant des peaux les plus claires aux peaux les plus sombres :

  • Le phototype 1 correspond aux peaux très claires avec des tâches de rousseur, cheveux blonds ou roux. Extrêmement sensibles au soleil, ces types de peau nécessitent des protections dont l’indice se situe à 60.
  • Le phototype 2 correspond aux peaux très claires avec tâches de rousseur naissantes avec le soleil. Extrêmement sensibles au soleil, ces types de peau nécessitent des protections dont l’indice se situe entre 40 et 60
  • Le phototype 3 correspond aux peaux claires sensibles au soleil et cheveux blonds ou châtains, dont l’IP à choisir est ente 20 à 30.
  • Le phototype 4 correspond aux peaux mates et cheveux châtains à bruns, votre peau est « intermédiaire » ; l’IP à choisir se situe entre 12 et20.
  • Le phototype 5 correspond aux peaux foncées, dont l’IP à choisir se situe entre 10 et15.
  • Le phototype 6 correspond aux peaux noires, qui n’ont jamais de coups de soleil. L’IP à choisir sera inférieur à 10.

Plus votre peau sera claire, plus l’indice de protection à choisir sera élevé. Ensuite, le choix de la texture de votre crème va dépendre de plusieurs facteurs. En fonction du fait qu’elle sera sèche ou grasse, vous choisirez un produit adapté à votre épiderme :  si vous avez la peau à tendance grasse, privilégiez les vaporisateurs, qui ne bouchent pas les pores de votre peau. Pour les peaux sèches, on préfèrera une crème riche et hydratante. Pour les chauves, préférer le spray qui n’est pas très fort mais a un fort pouvoir protecteur. Pour le visage, privilégiez une crème fluide, non comédogène ; pour le corps, choisissez les laits ou les sprays. Les huiles, dont la texture ne permet pas d’incorporer des filtres performants, ont pour seul intérêt d’hydrater votre peau.

Ainsi, vous choisirez votre protection solaire en fonction des textures, des teintes, mais aussi de votre type de peau et de la zone d’application.

Enfin, si vous passez du temps dans l’eau, l’application est à renouveler toutes les vingt minutes et mieux vaut utiliser une crème waterproof…

Résistant à l’eau : qu’est-ce que ça veut dire ?

Certaines protections solaires son dotées d’une mention « waterproof », « étanche » ou « résistant à l’eau ». « Etanche » indique que le produit gardera 70 % de sa capacité de filtration après quatre bains de 20 minutes environ. Par contre, « résistant à l’eau » signifie qu’il faudra renouveler l’application après deux bains seulement. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de renouveler l’application de produit solaire toutes les vingt minutes entre 12h et 16h, puis toutes les deux heures pour le reste de la journée.

Tout ce qu'il faut savoir sur les produits solaires

Les composants : à déchiffrer minutieusement

Toutes les crèmes n’offrent pas les mêmes propriétés, influant sur leur pouvoir de protection. Ainsi, les indications dibenzoylméthanes, benzophénones, mexoryls, octocrylènes, Parsol 1789 ou avobenzone, Tonosorb ou Bemotrizonol  ou encore les écrans minéraux comme l’oxyde de titane, présentes sur le tube de votre produit solaire montrent qu’il contient les substances reconnues pour leur efficacité protectrice.

Cependant, certains éléments présents dans les produits solaires peuvent être très néfastes pour la santé, certains actifs pouvant même accroître les risques de cancer de la peau lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV. Ainsi, Rétinyl palmitate, Oxybenzone, Octyl-méthoxycinnamate (OMC), 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC) et Octocrylène sont à proscrire.

Quelques règles indispensables pour une protection optimale

En bref, voici quelques règles de base à respecter pour une bonne protection solaire… Il vous faudra choisir un indice de protection supérieur à 30, qui vous permettra une réelle protection de votre peau. Ensuite, selon votre phototype, vous choisirez un indice adapté à votre type de peau. Pour une protection optimale, vous étalerez une grande quantité de protection solaire sur votre peau, soit l’équivalent de 4 à 5 cuillères à soupe de crème sur l’ensemble de votre corps, sans oublier les parties se trouvant en dessous du maillot et qui pourraient être découvertes lorsque votre maillot de bain bougera.  Enfin, vous renouvellerez votre application toutes les deux heures, et, entre 12 et 16h, toutes les vingt minutes. L’idéal, entre 12 et 16h, est de se mettre à l’ombre puisque durant ces heures les risques de développer un cancer cutané sont 5 à 6 fois plus élevés que durant le reste de la journée. Un indice élevé vous apportera davantage de protection, mais pas plus longtemps.

Ensuite, hors période de vacances, il est recommandé d’appliquer une protection solaire tous les jours, afin d’éviter les dégât cumulatifs et baisser le risque de cancer de la peau. Ainsi, de nombreux fabricants de cosmétiques proposent désormais des crèmes de jour ou fonds de teint contenant des filtres UV.

Les crèmes solaires comportent une date de péremption au delà de laquelle elles n’offrent plus les mêmes propriétés, les variations de température dénaturant la nature protectrice du produit.

En conclusion, la règle de base à respecter lorsque vous serez sous le soleil : protégez-vous ! En appliquant régulièrement un produit adapté à votre peau et vos besoins et présentant toutes les propriétés d’une crème réellement protectrice, mais aussi en évitant l’exposition au soleil entre 11h et 16h, l’exposition des bébés et en utilisant parasols, vêtements, casquettes et lunettes. Parce que profiter du soleil ne doit pas mettre votre santé en danger, n’oubliez pas de lire attentivement les ingrédients de votre protection solaire, de l’appliquer régulièrement, pour des vacances agréables, tout au long desquelles vous pourrez profiter du soleil en toute sérénité.

Photos : http://www.laplageprivee.com/, http://www.secretsid.com/, http://www.lebelage.ca/