L’Effet Whuffie de Tara Hunt vient de paraître - Extrait de la postface de Luc Bretones

Publié le 12 juillet 2010 par Diateino

L’Effet Whuffie est une bombe dans la littérature du marketing, de l’économie et de l’IT. La viralité qu’engendre cet ouvrage est telle qu’il aura fallu moins de quinze jours entre les premières discussions avec  Diateino (…) et le lancement de la traduction.

Diateino, qui avait déjà traduit plusieurs livres de Seth Godin et de Guy Kawasaki et m’a demandé : « quel livre me conseillez-vous d’adapter pour le marché français ? ». Une fois le best seller de Tara choisi, je partageai cette histoire avec mon ami Rodolphe lors d’une soirée de l’Institut G9+. Quelques jours plus tard, il me lance : « j’ai dévoré le livre en un week-end et j’ai commencé à en traduire des passages pour mes amis.»

Une semaine après, Diateino m’explique avoir obtenu les droits pour la France. Je croise à nouveau Rodolphe et lui dit : « il ne manque plus qu’un traducteur, et le projet sera lancé ». Il me répond : « Tu l’as devant toi… Non, tu « les » as devant toi. On monte une équipe pour traduire ce livre. » Morgane, Anthony et Habib sourient. C’est un peu ça l’effet whuffie ! Une histoire d’amis, de confiance toute simple qui se tisse au gré des rencontres.

En quelques jours, les premières pages sont traduites et ce n’est que le début. Tara nous explique dans son livre qu’il faut faire corps avec la communauté que l’on sert, là où la valeur se crée. C’est ainsi que bon nombre de ses premiers lecteurs – cités dans les remerciements – ont participé à l’ouvrage français de maintes manières : en faisant circuler le bouche à oreille, en recommandant des outils Web de travail en groupe, en donnant leurs avis, leurs conseils, leurs idées.

La traduction fut un premier pas vraiment collaboratif. Aujourd’hui, nous pouvons poursuivre ensemble et en direct la conversation autour des sujets du livre : du capital social aux réseaux sociaux. Nous vous invitons à rejoindre la communauté. Vous pouvez participer à l’histoire du livre, y contribuer.

En lisant ces lignes vous faites déjà partie de l’histoire de cet ouvrage exceptionnel et vous pouvez décider de faire plus encore en engageant l’échange. Et, ainsi faisons croître tous ensemble notre « Whuffie ».

Plusieurs groupes de discussion existent déjà sur le Web. Prenez l’initiative et faites vôtre l’effet « whuffie » !”

Luc Bretones (@bretones), représentant de l’Institut G9+ et co-animateur des clubs Essec Business & Technologie et Centrale Marseille IT, spécialiste des communautés online. Il est Directeur d’Unité chez Orange Business Services. Il organise  également depuis plus de dix ans des conférences IT à Paris, avec son ami Rodolphe Falzerana (@RFalzerana), ambassadeur naturel de l’effet «whuffie et  a convié Tara Hunt à présider la dernière conférence annuelle de l’Institut G9+. ’