Utilisée en Chine depuis des siècles, le shiitaké est un champignon forestier reconnu pour favoriser le maintien du système immuntaire.
Système immunitaire et santé
Avoir un système immunitaire sain est nécessaire pour protéger l’organisme des agressions extérieures et de certaines maladies. Un système immunitaire faible se manifeste par des symptômes comme une fatigue permanente (manque de sommeil, stress…) ou par une sensibilité aux infections (rhumes, grippes…)
Shiitaké : Bienfaits + système immunitaire
Généralement, les champignons contiennent des substances anti-bactériennes et anti-fongiques. Le shiitaké en contient tel que le lentinan et l’ AC2P reconnus pour leurs propriétés anti-microbiennes, antiviraux et immuno-stimulantes. Le shiitaké permet donc de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
En plus de ces actifs, le shiitaké est riche en vitamines et minéraux en acides aminés, minéraux et oligoéléments qui font de ce champignon un excellent reconstituant cellulaire.
Shiitaké : utilisation
Le shiitaké est préconisé en cas de faiblesse des défenses immunitaires, pour augmenter la résistance aux variations de température, et à l’humidité. C’est aussi un excellent tonique à prendre pour entretenir la forme, pour effacer une fatigue générale ou simplement un manque d’entrain. C’est donc un fortifiant général de l’organisme.
On peut cuisiner le shiitaké comme un champignon mais on peut aussi le consommer en gélules.