Magazine Cinéma

L'Oeuvre De Dieu, La Part Du Diable

Publié le 12 juillet 2010 par Olivier Walmacq

00791210photoafficheloe

Genre : Comédie dramatique

Année : 1999

Durée : 125min

L'histoire : Dans le Maine, le docteur Wilbur Larch, excentrique et sympathique, dirige un orphelinat servant aussi d'hôpital pour accouchements d'enfants non désirés qui rejoignent l'orphelinat à la naissance (l'oeuvre de Dieu, selon Larch, est l'accouchement) et dans lequel Larch pratique aussi la part du Diable, à savoir des avortements. Homer Wells, un de ses orphelins, ne parvenant pas à se faire adopter, devient l'apprenti de Larch. Mais Homer veut par dessus tout découvrir le monde, et part bosser dans une cidrerie locale...

La critique de ClashDoherty :

Adaptation d'un best-seller magnifique de John Irving portant le même nom, L'Oeuvre De Dieu, La Part Du Diable est un film réalisé en 1999 par Lasse Halström.
Le film est interprété par Michael Caine, Tobey Maguire, Charlize Theron, Paul Rudd, Delroy Lindo, Jane Alexander, Kathy Baker, Erykah Badu, Kieran Culkin et Paz De La Huerta, et est une comédie dramatique aux accents très dickensiens, dont le scénario a été signé d'Irving lui-même.
Autrement dit, mis à part les différences quasi obligatoires existant entre un roman et son adaptation, le film adapte très bien le roman.
On notera l'absence, pour ceux qui connaissent le roman, du personnage de Melony, orpheline très (trop ?) attachée à Homer, et le pistant sans cesse pour lui faire ravaler sa promesse non tenue, celle de ne jamais quitter l'orphelinat sans elle.

Tout comme le roman, le film baigne dans une atmosphère très dickensienne, et on y trouve aussi bien de l'émotion pure que de belles notes d'humour, c'est parfois assez léger. Acteurs excellents, notamment Caine, parfait dans le rôle de Wilbur Larch, et Tobey Maguire, qui campe un Homer Wells plus vrai que nature. The Cider House Rules (titre original du roman et du film) n'est pas un sommet du cinéma, mais honnêtement, c'est une adaptation plus que correcte du meilleur roman d'un très grand auteur contemporain américain. Si vous aimez les fresques tragicomiques, vous devriez adorer.

Dans l'ensemble, donc, un film très très intéressant, mélange de fantaisie et de réalisme, tourné dans de très beaux décors, avec une belle musique, et qui obtiendra des Oscars (meilleur scénarion meilleur acteur en second rôle pour Caine), et bien d'autres récompenses, sans parler des (nombreuses) nominations. Excellent film, un peu oublié aujourd'hui j'en ai peur.

Note : 16/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines