Le premier Kane & Lynch a fait partie des grandes déceptions du jeu vidéo, doté d'un concept et de personnages bien barrés, mais d'une réalisation définitivement loin d'être à la hauteur. Depuis, Eidos a été racheté par Square-Enix, et IO Interactive (Hitman, Mini Ninjas) s'est remis au travail pour nous préparer une suite dont nous avons pu avoir un aperçu...
Les charmes de l'Asie
Kane & Lynch 2 : Dog Days reprend quelques mois après la fin du premier épisode. On y retrouve Lynch le cinglé parti se planquer et vivre une vie tranquille dans les bas fonds de Shanghai, jusqu'à ce que Kane, en visite professionnelle, ne chamboule tout cela. A l'instar du second épisode d'Army of Two, le duo va donc arpenter les rues les plus sales et les plus dangereuses de la mégapole chinoise, tirant à tout va sur policiers, militaires et passants sans distinction ou presque.
Premier constat, si les graphismes du premier n'étaient déjà pas à la hauteur de leur époque, ce point s'est globalement amélioré, avec en plus le parti pris d'une ambiance extrêmement sombre et glauque. Ainsi, la plupart des couleurs semblent avoir subi un passage au filtre gris afin d'accentuer l'ambiance, et les prises de vues semblent souvent venir de caméras de sécurité de mauvaise qualité, renforçant ainsi cette ambiance oppressante. Le Shanghai de Kane & Lynch 2 est bien loin de la reluisante cité d'Army of Two. Ici on arpente les bas fonds humides, les chantiers abandonnés et les rues où les néons défaillants n'annoncent que bordels et restaurants miteux prêts à vous donner la tourista. Le tout donne un très bon effet, une mise en ambiance bien réussie qui continue tout au long du titre.
La raideur de l'âge
Les graphismes sont loin d'être au top mais restent sauvés par l'ambiance mise en place. Par contre, de leur côté, les animations souffrent réellement d'un manque de qualité. Ainsi, les deux héros sont extrêmement raides excepté dans certaines animations précalculées (chute, couvert, etc.) qui semblent alors sortir du naturel. Même chose pour les ennemis au visages neutres issus d'un autre âge du jeu vidéo, et tout aussi raides que les protagonistes, voir même plus. Le tout ne s'enchaîne pas naturellement, et l'ambiance donnée par la palette de couleur est bien amoindrie par le reste du travail graphique.
En dehors de ça, le gameplay reste dans le très classique TPS (jeu de tir en vue à la troisième personne), mais encore une fois on est loin des canons du genre. Vous avez la possibilité de porter deux armes à la fois, avec arsenal et munitions récupérables sur les ennemis. Les contrôles sont les mêmes que dans tous les autres jeux du même type, et bien que se déroulant dans une grande agglomération, le jeu n'a rien d'ouvert et vous empruntez petit à petit des couloirs en suivant l'aventure au rythme des dialogues toujours acerbes de Kane et Lynch.
L'aventure sera jouable en solo ou en mode coopératif online (pas d'écran partagé prévu). Un mode Arcade solo vous demande d'organiser et de mener à bien un casse, tandis que son équivalent online Alliance Fragile vous permet de faire de même avec de véritables joueurs à la place de l'IA.
Conclusion
Difficile de vous cacher que cette première prise en main de Kane & Lynch 2 : Dog Days ne nous a pas convaincu... du tout. Malgré une ambiance glauque à souhait très bien rendue, les graphismes ne sont toujours pas à la hauteur des canons du genre, et le gameplay bien trop classique paraît bien ennuyeux face à un Mass Effect 2 qui a redéfinit le jeu de tir à la troisième personne. La présence des modes coopératifs et multijoueurs reste un bon point, mais est-ce suffisant pour sauver le titre d'un second fiasco ? Nous en doutons bien, et vous conseillons d'attendre les résultats des tests avant de vous lancer sur ce titre.