A force de gigoter, on se retrouve parfois dans des endroits incongrus :
Et en plus, les lunettes se promènent...
Depuis quelques mois, aussi petits soient-ils, Guillaume fait des progrès.
Il prend désormais plaisir à être au sol, à bouger dans tous les sens, se tourner et se retourner, rester sur le ventre et redresser le buste (avec une tentative laborieuse de ramper pas très productive ...).
Et si on le laisse, il se promène. Certes, il ne va pas encore volontairement du point A vers le point B, mais désormais, il n'est plus immobile et se "déplace", même s'il se laisse "porter par le vent".
D'ailleurs, c'est un des points qui nous a beaucoup interpelé quand on a visité l'IME (ou plutot l'EEAP pour établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés) en juin dernier : l'absence de tapis de sol. On leur avait demandé si les enfants étaient laissés libres au sol, ils ont semblés surpris par notre question, mais nous ont répondu oui (mais alors quand et ou ???).
Pourtant, c'est flagrant, libre de ses mouvements, Guillaume prend plaisir à faire des expériences (par contre, c'est vrai qu'il faut que ce soit dans un lieu familier, sinon il panique vite ! la preuve, on avait prévu la tente pour l'allonger au parc à l'occasion de son anniv : REFUS IMMEDIAT).