Ainsi, que je le disais précédemment, cette année, nous avons le bonheur d’avoir un jardin et nous y tenons notre tout premier potager. Nous nous régalons, tant à y travailler qu’à le regarder, mais surtout nous découvrons le bonheur de récolter nos fruits et légumes et de les cuisiner. Les premières courgettes de la saison ont été dégustées sous forme d’une soupe glacée très rafraîchissante, parfaite pour ces jours caniculaires.
Cette fois-ci, j’ai eu envie de revisiter mes classiques en recréant des courgettes farcies à la brousse. Additionnées d’olives noires, de pignons et de speck, elles ont une petite note originale qui n’est pas déplaisante !....
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 courgettes rondes
●200g de brousse
●1 oeuf
●2 gousses d’ail écrasées
●16 olives noires à la grecque dénoyautées et émincées
●2 cuillers à soupe de pignons de pin
●8 fines tranches de speck ou de poitrine fumée
● 1 cuiller à café de thym frais ciselé
● 1 cuiller à café de romarin frais ciselé
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
Préparation
Pour les courgettes
1. Laver les courgettes rondes, couper un chapeau et les creuser à l’aide d’un couteau et d’une petite cuiller en prenant soin de ne pas les percer, les parois ne doivent pas être trop fines car la farce risquerait de s’échapper. Conserver leur chapeau.
2. Faire cuire les courgettes à la vapeur une dizaine de minutes.
Ma technique pour éviter que les courgettes ne rendent trop d’eau et ne se déforment, consiste à insérer deux feuilles de papier absorbant chiffonnées dans le creux de chacune.
Pour la farce
1. Dans un grand bol, mélanger la brousse et l’œuf battu, l’huile d’olive, les olives noires, les gousses d’ail écrasées, les pignons et les herbes aromatiques.
2. Remplir les courgettes avec le mélange précédemment obtenu, puis les barder avec les tranches de speck. Replacer le chapeau sur le dessus. Préchauffer le four à 180°C.
3. Placer au four et laisser cuire 30 minutes.
Avec mes belles courgettes du jardin farcies à la brousse et aux olives, j’ai envie de me faire plaisir avec un Château-Grillet, vin blanc sec issu des Côtes du Rhône. Sur des arômes de fruits jaunes, il s’épanouit pleinement en bouche.