SPA, ça ira mieux demain...

Publié le 12 juillet 2010 par Taomugaia

Un site chichement actualisé, un magazine dont la publication a été arrêtée, une implication sur les grands sujets et dans les mobilisations bien réduite, un recentrage sur les missions essentielles et historiques, tels sont aujourd'hui les effets des conflits qui ont agité la SPA depuis quelques temps.
Pour qui s'intéresse un tant soit peu à la cause animale, la discrétion de cette association n'est pas une surprise; la nomination d'une administratrice provisoire à l'automne dernier y est pour quelque chose.
A l'intention de ceux qui sont peinés, c'est mon cas, par cette situation, il convient de lire l'entretien accordé par la sympathique, volontaire et compétente Caroline Lanty, ex-présidente de la SPA, à Luce Lapin dans Charlie-Hebdo.
Ne manquons pas de rappeler que Caroline Lanty a publié, il a quasiment un an, un livre malheureusement toujours d'actualité, "Le scandale de l"animal business" aux éditions du Rocher.
Où en étais-je ? Ah oui... L'article en question c'est ici :
http://www.charliehebdo.fr/refuges.html

Et voici un extrait :

"Présidente nationale de la Société protectrice des animaux de 2006 à 2008, Me Lanty, avocate, a été réélue à cette fonction le 14 novembre 2009. Cinq jours plus tard, il lui a fallu… rendre les clés (au sens propre). Une telle présidence éclair mérite l’inscription dans le Livre Guinness des records! Que s’est-il passé? Entretien, avec une présidente qui ne préside plus, sur la situation actuelle.
Tout d’abord, une petite mise en condition: rappel historique de l’histoire de la SPA, et son évolution jusqu’à ce jour… par madame la Présidente!

Créée initialement pour mettre fin aux mauvais traitements commis sur les chevaux dans les rues de Paris, la Société protectrice des animaux est née en 1845, à l’initiative du docteur Pariset, soutenue par Victor Hugo. Progressivement, elle est apparue comme l’association en charge des problèmes relatifs aux animaux et des abus et violences dont ils sont victimes.
Son action est principalement connue par ses 57 refuges, grâce auxquels près de 40 000 animaux trouvent un nouveau foyer chaque année, ses 12 dispensaires, au sein desquels sont tous les ans pratiquées 120000 consultations vétérinaires au profit d’animaux de personnes disposant de faibles ressources. Mais la SPA, c’est aussi 1100 délégués-enquêteurs bénévoles qui réalisent les enquêtes de maltraitance sur tout le territoire national, 2000 bénévoles dans les refuges, une cellule anti-trafic unique en France pour dénoncer l’odieux commerce et élevage de l’animal de compagnie, 18 «clubs jeunes» pour sensibiliser les 11-17 ans à la protection animale. Bref, une grande fourmilière, ou un grand mammouth…