Verrine d’abricots poêlés au miel à la mousse de pain d’épices

Par Couleurdevie

Je vous propose aujourd’hui un dessert de saison avec de beaux abricots bien frais et mûrs à point (recette extraite de l’un de mes livres).

Cette verrine est composée d’une compotée d’abricots surmontée d’une mousse très fine, aérienne et délicatement parfumée au pain d’épices sur laquelle viennent se poser des abricots poêlés et glacés au miel…le tout dégusté très frais.

Mes fils n’aiment pas le pain d’épice et pourtant ils n’ont fait qu’une bouchée de cette délicieuse verrine. Nous l’avons tellement appréciée que l’un de mes gourmands m’a même suggéré de refaire cette mousse autant de fois que je le voulais. J’ai déjà une petite idée de variante ….


Pour 6 personnes

- 1 kg d’abricots

- 200 ml de lait

- 3 tranches de pain d’épices (maison pour moi, recette ici)

- 2 oeufs

- 200 g + 80 g de sucre en poudre

- 200 ml de crème fleurette très froide

- 4 g de gélatine en feuilles

- 1 c. à soupe de beurre

- 4 c. à soupe de miel

Dans une poêle, faire compoter la moitié des abricots coupés en morceaux avec les 200 g de sucre. Faire compoter sur feu doux pendant 30 minutes. Laisser refroidir et répartir 2 grosses cuillères à soupe dans le fond de chaque verrine.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Porter le lait à ébullition puis ajouter le pain d’épices émietté. Mélanger.

Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec les 80 g de sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter le lait au pain d’épices et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer, sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger pour la faire fondre. Laisser tiédir en remuant de temps en temps.

Monter la crème fraîche en chantilly bien ferme. Réserver.

Monter le blanc d’oeuf en neige ferme.

Ajouter la chantilly et le blanc d’oeuf en neige dans la préparation au pain d’épices. Bien mélanger très délicatement. Réserver au frigo pendant 30 minutes.

Répartir la mousse de pain d’épices sur la compote d’abricots dans chaque verrine et laisser reposer 2 heures au frigo.

Pendant ce temps, couper le restant des abricots en quatre et les faire dorer dans le beurre pendant 3 minutes. Les arroser de miel et une fois refroidis, les placer sur les mousses (au bout des 2 heures).

Décorer comme bon vous semble. Un brin de menthe fraîche et une coque de macaron maison pour moi. J’avais fait des volutes en chocolat blanc. Le temps d’installer la verrine pour la photo, de cadrer….et hop, ma volute a piqué du nez direct sous le soleil torride !