La Furia Roja réussit le doublé Euro/Coupe du Monde!
Espagne 1 , Hollande 0 (prolongation)
Le Mondial 2010 a pris fin cet après-midi, couronnant l'Espagne pour la première fois. Le match nous a un peu déçus en raison d'un certain manque de rythme et d'offensive. Les Hollandais avaient visiblement décidé de la jouer robuste et comme l'arbitre Howard Webb avait le sifflet joyeux et le carton guilleret, le spectacle s'en est ressenti. Il y a eu un fulgurant total de 13 cartons jaunes distribués lors du match. C'est beaucoup et ça prendrait un Don Cherry du soccer pour chialer contre ça. Let the boys play!
Le temps réglementaire a été âprement disputé mais somme toute assez quelconque. Arlen Robben a bien donné quelques occasion intéressantes à la Hollande mais il s'est buté deux fois au gardien Casillas. Sa première occasion était particulièrement belle, une vraie échappée...Robben s'en voudra et c'est un peu dommage car il fut un de nos coups de cœur du tournoi. Pendant ce temps l'Espagne continuait à contrôler la possession du ballon (57/43 pour l'ensemble du match) sans que des occasions géniales ne se présentent. La prolongation est arrivée sans surprise et on doit admettre qu'on s'attendait à ce que le match se termine en penalties.
Coup de théâtre à la 109e minute: le défenseur hollandais John Heitinga reçoit son deuxième carton jaune du match après avoir effleuré Iniesta. Ce dernier s'est laissé s'est laissé tomber comme si on lui avait sectionné les rotules, les Oranje allait terminer le match à 10...Ce qui devait arriver arriva, Iniesta marqua LE but à la 116e minute suite à une belle passe de Cesc Fabregas! Cesc!!!!! Un beau but, c'est mieux que finir en penalties dans le fond. Les Hollandais ont réussi à monter un semblant d'attaque désespérée en toute fin de match mais c'était peine perdue et les héros ibériques se sauvent avec le trophée.
Évidemment, cette victoire place cette étonnante Espagne au rang des grandes équipes de l'histoire et on leur lève notre chapeau. Ils sont généralement agréables à voir aller, on les aime bien. La défaite de la Hollande nous fait un petit pincement au cœur, cette équipe ayant largement fait souffrir ses fans dans le passé. On leur souhaite de pouvoir se reprendre mais de telles occasions sont rares.
C'est ainsi que se termine notre couverture du Mondial 2010, on espère que vous avez apprécié. Un gros, gros merci à Patate583 pour les nombreux articles qu'il a écrits, le tout aurait été bien moins complet sans lui. Il a fait un travail colossal.