Si la Coupe de Monde de football n’était pas diffusée à la télévision, ces temps-ci je crois bien que je n’allumerais pas le poste, mais le postulat ne tient pas la route car si le Mundial n’était pas retransmis par les télés il n’existerait pas ! Alors je picore un peu de-ci de-là, sur France5 vers 20h15 Peuples du monde un documentaire diffusé chaque soir, ou sur Arte vers 20h Les montagnes du monde, documentaire encore, les deux se chevauchant je zappe et rezappe. Ou bien encore je regarde un épisode d’une série policière diffusée sur France2 le lundi, Castle. Ce n’est pas trop mal mais un épisode me suffit en ce moment. Comme vous le voyez j’ai du mal à prendre le menu et je me contente de tapas.
Jeudi sur France5 un intéressant reportage sur la gastronomie japonaise, Saveur d’Asie. Philosophie et esthétisme sont partie intégrante du menu ce que le plus modeste sushi confirme, taille, forme, goût, couleur participent à la réussite de cette délicatesse nourrissante. Au-delà de ce symbole bobo et devenu commun, le reportage trop court nous entraînait vers un art de vivre que je trouve fascinant, dans un pays qui marie technologies futuristes et traditions ancestrales
sans que cela paraisse contradictoire.Vendredi, accablé par la chaleur, je reste devant France2 pour un thriller Mort prématurée. Sans me donner le frisson ça se regardait jusqu’au dernier quart d’heure où le scénariste certainement épuisé par son effort jugea bon de bâcler l’épilogue. Du coup je me suis retrouvé comme un qui aurait longuement sucé les feuilles de son artichaut avant d’en découvrir le fond – le meilleur – pourri !
Dimanche après-midi, sur France2 étape du Tour de France avec arrivée à Avoriaz. Ce soir un premier écrémage dans la liste des prétendants à la victoire finale dont Lance Armstrong fait les frais. On a déjà tout dit et tout écrit sur le Tour mais à chaque fois la magie opère, les paysages sublimes de notre pays, les foules enthousiastes sur le passage du peloton, les coureurs qui grimacent, qui tombent, la sueur, les couleurs de leurs maillots, les klaxons des voitures suiveuses et les motards de la presse ; toujours les mêmes images, toujours le même plaisir, j’avais dix ans peut-être, aujourd’hui bientôt soixante, je reste fasciné comme à mon âge enfant.
Enfin, le soir sur TF1 finale de la Coupe du Monde de football, Espagne/Pays-Bas. Globalement j’ai trouvé ce Mondial un peu faible, de grands joueurs dans leurs clubs assez fades ici tels Ronaldo, Kaka, Messi. De grosses erreurs d’arbitrage indignes d’un tel évènement, buts refusés alors que valables et inversement, n’ont pas arrangé le niveau général. Quant au match de ce soir, très décevant tant les cartons jaunes et les fautes ont haché le jeu, la technique des Ibériques neutralisée par la brutalité des Bataves. Durant les prolongations nous voyons enfin du jeu et l’Espagne cloue le bec des Hollandais. Dans son aquarium, Paul le poulpe sage entre les sages, savoure son triomphe, tous ses pronostics se sont révélés exacts !