Lancée il y a deux ans par l’ingénieur niortais Michel Mounier, la cigarette électronique débarque dans l’Aube. Si elle a déjà séduit fumeurs et curieux, elle est présentée pour la première fois sur les Foires de Champagne.
Vendue en pharmacie et chez les buralistes, elle est composée d’une partie blanche électronique et d’un filtre avec de l’eau et un arôme de tabac, brun, blond ou menthol, selon les goûts. « Elle ne sert pas à arrêter de fumer. Elle permet de conserver le plaisir en faisant moins de mal à son entourage et à sa santé. La charge en nicotine est plus faible que pour une cigarette normale. Depuis que je l’utilise, j’ai réduit ma consommation de deux paquets à douze-treize cigarettes par jour. La vapeur d’eau donne la sensation de fumer », explique Jean-Jacques Colette, revendeur pour la société B-Free cigarette.
Garantie un an, elle est vendue 69,50 € avec quatre ou dix cartouches. « Sa durée d’utilisation est de cinq à six cigarettes. Elle est fournie avec un fil afin de recharger le boîtier sur un ordinateur ou une prise électrique classique ».