La chasse au trésor.

Publié le 09 juillet 2010 par Reenco

Cette semaine, j'ai testé "offrir un cadeau à un enfant autrement que de la main à la main" et ça encore mieux fonctionné que ce que j'avais prévu.

L'idée m'est venue de lui organiser une petite chasse au trésor, histoire d'allier le côté ludique et l'enchantement du cadeau. J'ai fait ça rapidement, avec quelques bouts de papier et un peu d'imagination.

Pour commencer, j'ai inventé un petit scénario. Léo, un ado de 15 ans totalement fictif, vivant en Bretagne, à découvert dans le grenier poussiéreux de sa tante Gudule un coffre qui ne l'était pas moins. A l'intérieur, il y a trouvé des vieilleries, mais surtout un parchemin sur lequel est dessiné un rébus. Léo, persuadé que ce parchemin mène à un trésor, passe plusieurs jours à tenter de résoudre l'énigme en ne pouvant penser à autre chose. Malheureusement, lorsqu'il trouve enfin la signification de ce rébus, il découvre que le trésor est situé à une adresse particulière, dans une maison qui n'est pas la sienne ... mais qui par contre est celle du petit garçon pour lequel j'organisais cette chasse.

Alors Léo se résigne à envoyer un courrier à ce petit garçon, que nous appelerons T. en y mettant une lettre racontant toute l'histoire, le parchemin ainsi qu'un petit bout de papier trouvé dans le coffre, qui pouvait avoir rapport avec ce mystère.

Ensuite, il a fallu mettre le scénario en application.

1) Imaginer et écrire une demi-douzaine d'indices qui le feraient bouger dans toute la maison, puis les cacher dans des endroits pas trop compliqués mais discrets quand même.


2) Ecrire la lettre de Léo en changeant mon écriture au maximum. Préparer une enveloppe au nom de T. en collant un timbre composté récupéré sur un vieux courrier.

3) Préparer le parchemin en trempant un sachet de thé dans de l'eau chaude puis en l'appliquant au recto et au verso d'une feuille blanche A4, qu'on laisse ensuite sécher au soleil. Une fois jauniee et sèche, brûler les contours de la feuille avec un briquet, puis dessiner le rébus. 

4) Cacher le trésor !

Lorsque T. s'est aperçu qu'un courrier était arrivé pour lui, il était surexcité. Il a oublié tout ce qu'il était en train de faire et s'est jeté sur l'enveloppe. Il en a sorti le parchemin en premier et l'a observé en disant "Ah ben d'accord, c'est quoi ce truc?". Il a ensuite lu la lettre à voix haute, en s'arrêtant à chaque phrase, en se tournant vers nous le regard très intrigué "Mais c'est une blague non?".

Puis, au fil de la lettre, une enquête s'est mise en place dans sa tête. Léo ... Bretagne ... Tante Gudule ... Qui sont ces gens? Comment me connaissent-ils? Comment ont-ils eu mon adresse? Et si il y avait vraiment un trésor dans ma maison? Il a décortiqué chaque mot, analysé le cachet de la Poste, fait des suppositions, posé des questions, trouvé peu de réponses. Nous tentions de garder notre sérieux, sans trop sourire, en affichant des regards aussi surpris et intrigués que le sien, en nous interrogeant également sur ce mystérieux trésor pour mieux faire durer le jeu.

Cette situation a duré près de 20 minutes, pendant lesquelles il a hésité à partir à la chasse car trop intrigué mais à la fois surpris de vivre une chose pareille, qu'on ne voit que dans les dessins animés. Je n'aurais jamais cru que ça fonctionnerait aussi bien, au point que nous avons fini par lui dire la vérité, sinon on n'en finissait pas ! Il a explosé de rire, nous aussi, et la chasse a commencé.


Nous avons du l'aider un peu pour trouver les indices et le fait de chercher en équipe l'a encore plus motivé. Il s'est vite pris au jeu et a cherché dans tous les recoins en ne cessant jamais de sourire.

Dans le panier des oignons, dans son casque à vélo, dans un boitier de CD, coincé dans la table de ping-pong, dans la douche, dans le piano ... il a trouvé des indices un peu partout !


Pour enfin découvrir le trésor (à savoir trois livres et deux CD) sous son oreiller après avoir lu l'indice "fais dodo Colas mon petit frère, fais dodo t'auras du lolo".


Le jeu a duré plus d'une heure que nous n'avons pas vue passer, nous nous sommes tous amusés, petit et grands, et le cadeau a été encore plus savouré !

D'ailleurs, la soirée a continué avec un des CD (BB Brunes) à fond les ballons dans le salon et en dansant !

Il était ravi de cette chasse, du trésor, l'a dit et redit, et ça m'a fait autant plaisir qu'à lui.

Donc évidemment, après ça, je valide "offrir un cadeau à un enfant autrement que de la main à la main" et je recommencerai !