C'est très amusant de lire et entendre partout -journaux, radio, télévision, internet- que "le GIEC a été lavé de tout soupçon" de malversation dans ses publications, et que par conséquent ils ont forcément raison!
En dehors du fait qu'il faudrait apprendre aux soi-disant journalistes à ne pas reprendre telles quelles les dépêches d'agence, il serait souhaitable également de donner à tous ces braves gens une teinture de logique, qui leur fait cruellement défaut: parce que les erreurs et approximations des publications du GIEC -bien réelles, ne l'oublions pas- ne sont pas forcément volontaires, le GIEC a-t-il pour autant forcément raison? Confondre la forme et le fond relève vraiment d'une défense lamentable, mais est digne de l'argumentaire fallacieux, lapidaire, outré et sectaire, des défenseurs de cet organisme qui prennent des vessies pour des lanternes et n'ont surtout aucune conscience qu'un minimum d'esprit critique et que l'acceptation de la controverse sont nécessaires lorsqu'on prétend avoir une démarche scientifique. Je rappelle que le GIEC ne fait pas de recherche, mais compile des recherches existantes, en laissant soigneusement de côté celles qui ne correspondent pas à la théorie générale.
Toutes les théories fumeuses du GIEC sont donc pour l'instant à mettre au même niveau que l'eugénisme et autres joyeusetés pseudo-scientifiques passées, soit au fin fond de la poubelle de l'histoire des sciences, poubelle fort bien remplie.
Je précise pour les joyeux aficionados du GIEC que je ne suis payé par personne pour avoir les yeux en face des trous, et qu'ils peuvent m'insulter autant qu'ils le veulent, une injure n'entame pas la vérité. Je rappelle au passage que les commentaires de ce blog sont "modérés".