(Mais quelle est cette magie ? Un billet apparait alors que le proprio du blog est dans un coin perdu sans le net ?! c’est l’avantage de pouvoir programmer leur date de diffusion)
La Wikimedia Foundation a des plans pour se doter d’une nouvelle ferme de serveurs. J’en parlais déjà en avril 2009, mais ça commence enfin à se préciser. Le plan annuel de la WMF ne l’explicite pas, mais plusieurs sources externes indiquent qu’elle se situera dans un datacenter de l’état de Virginie, USA (voir carte).
Pourquoi mettre ça en Virginie plutôt qu’a proximité du datacenter qui héberge actuellement la majorité de nos serveurs (Tampa, en Floride) ?
- Côté bande passante, il y a plein de fibres optiques installées mais encore non-utilisées en Virginie.
- L’état de Floride a le record des USA en nombre d’orages et d’impact de foudre par an, et accessoirement se prend tous les ouragans possibles et imaginables chaque année.
Cette ferme de serveur est prévue pour avoir une capacité équivalente à l’actuelle de Tampa : elle devra être en mesure de supporter l’ensemble de la charge si pour une raison quelconque le datacenter de Tampa tombe en rade (et inversement, les serveurs de Tampa devront tenir la charge si celui en Virginie est en rade). Ce système double permettra d’éviter les problèmes de type single point of failure que l’on a régulièrement eu à subir ces dernières années.