Avoir une passion et qu'elle devienne une partie de notre vie . Elle ne peut être que la musique !!!
La musique est plus proche de l'homme, bien plus que n'importe quoi d'autre. On peut dire même que la famille .
C'est une passion qui acompagne l' homme dans différentes situations . Dans les moments de bonheur comme dans les moments de malheur . Une distraction et un soin .
Il y a, dans l' histoire de l'art, des mal voyants qui ont trouvé dans la musique des yeux pour regarder . Et c'est elle, la compagne qui anime leurs instants de solitude et de tristesse . D'autant plus que les malvoyants se servent tout le temps de leur capacité à entendre . C'est leur fenêtre ouverte sur le monde et leur source de nouriture culturelle et de contact avec le monde vivant .
Il y a des milliers d' êtres qui fréquentent la musique et l' instrument comme un être humain qui parle et qui écoute , qui sent et qui comprend nos situations et nos sensations . L' instrument est du bois, vivant comme un humain .
Mon professeur de musique au Maroc me disait tout le temps , quand j'était étudiant au Conservatoire , que l' oud devient un morceau de notre corps quand on le prend entre nos mains . Il bat comme un coeur qui pulse les sentiments et les sentations par des sons et des rythmes .
L' instrument de musique est un esprit qui habite l'homme jour et nuit , même dans ses rêves . Le bonheur de la vie dépend de cet instrument et de la réussite à sentir les vérités qui nous exposent .
Les grands artiste comme Monir Bachir ont toujours ressenti cela . C'est le moyen de leur succès . Les grands artistes ont passé leur vie avec leur instrument , plus qu'avec leurs familles .
L' instrument est devenu un hôte qui les habite sans qu' il puissent s'en séparer .
C'est un discours de la vie avec son meilleur compagnon , l' instrument de musique .
Aujourd'hui, on va entendre ce discours , transmis par la composition musicale du roi de l' oud,l' Irakien Monir Bachir . Il a pris le chemin de son destin avec cet instrument de l' Orient, un oud qui l'a acompagné jusqu'à sa mort .
Il a laissé pour la culture et la science des centaines de ses compositions qui resteront éternellement des sources de connaissance en ce domaine . Le morceau s'appelle " Le Discours de la vie "
Bonne écoute et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc