C'était prévu. C'est fait. L'inspection générale des finances assure ce dimanche qu'Eric Woerth n'est pas intervenu dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt. La belle affaire. J'ai écrit, hier, sur ce blog, que les conclusions de cette inspection seraient celles qu'elles sont. Comment pouvait-il en être autrement ? Quand le ministre du budget demande à des fonctionnaires sous ses ordres de conduire une « enquête » sur un ministre en exercice alors qu'une affaire d'Etat est peut-être en question, comment conclure autrement qu'en le blanchissant ?
Frédo et Dodo les deux porte-parole de l'UMP vont affirmer qu'Eric Woerth est intègre, qu'il était, bien sûr, le trésorier de l'UMP chargé d'aller à la chasse aux dons mais qu'en aucun cas il n'a mélangé ses casquettes. Qui peut les croire ? D'après les sondages, ce sont les personnes âgées qui continuent de soutenir Sarkozy et les siens. Les salariés, les classes moyennes et moins moyennes, les jeunes (chômeurs ou pas) ont une piètre opinion de ce gouvernement. Quand ils liront les mesures prévues à la rentrée (suppression de l'Allocation logement par exemple) ces derniers comprendront que la jeunesse n'a pas d'avenir avec Sarko. Et que les 30 millions remboursés à Mme Bettencourt au titre du bouclier fiscal sont le fruit d'un bien étrange privilège.
Et maintenant ? Il faut absolument dessaisir le juge Courroye de ses enquêtes préliminaires et désigner un ou des juges d'instruction. Il faut se montrer patients et attendre d'autres révélations, ce qui ne saurait tarder. Les 28 CD du majordome de Mme Bettencourt n'ont pas livré tous leurs secrets. Il faut aussi se réjouir de la victoire de la candidate d'Europe Ecologie dans une circonscription dite imprenable par la Gauche et longtemps détenue par Mme Boutin. Cette élection est un vrai avertissement pour le gouvernement et le président de la République. Réjouissons-nous.