Magazine Culture

Le voyage à Perros - Jacques Thomassaint

Par Emmyne

per " ...au moment où la pointe du couteau s'engage dans le gros pain rond, de petits coups brefs frappent à la porte d'entrée. Ambroise se lève lentement, tourne le verrou... Une toute jeune fille blonde se tient dans la lumière du seuil, un sac de voyage à la main. Elle tremble. - Grand-père, c'est moi... Anne... - Je vois bien que c'est toi, petite ! Entre ! "

- Editions du Petit Pavé -

Ce voyage à Perros est un très court roman, seulement 80 pages à la rencontre d'Ambroise. On peut qualifier ce texte de joli, de frais, de touchant, c'est un conte de Noël qui raconte comment les angoisses filiales d'une adolescente permet à son grand-père de renouer avec la vie. C'est aussi un récit de terroir. Sans la saveur qui peut donner son charme au genre. Ce n'est pas que le texte est trop court, c'est qu'il manque de profondeur. Le fil extrêmement ténu du récit n'est pas compensé par les descriptions ou l'émotion de cette complicité intergénérationnelle qui m'ont parus manquer de style. Une très forte impression de déjà-vu, déjà-lu, personnages et paysages maritimes de cartes postales, des scènes de partage et une imagerie vie-vraie-au-pays-loin-des-villes en cliché.

Un roman rapide, facile, auquel j'ai été insensible; une lecture qui m'a même plutôt agacée. Un sourire tout de même pour ce moment de réveillon particulier qui, écrit avec exigence en nouvelle, aurait saisi avec force l'intime et la densité de la rencontre, les sensations, la beauté particulière de la mer en hiver.

chainelivre

- Livre choisi par Bladelor. Lu dans le cadre de la chaîne des livres organisée par Ys -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog