L’été est définitivement là, et nous sommes nombreux à fuir Paris pour rejoindre la côte et ses rafraichissantes vagues.
Comme chaque année c’est donc le rush dans les magasins pour trouver un nouveau maillot de bain.
Une erreur fatale guette alors l’acheteur un peu pressé, pensant trouver son bonheur chez H&M ou Zara. S’il n’est en effet jamais agréable de porter la même pièce que son voisin, il est encore pire de partager le seul vêtement que l’on porte avec lui.
On privilégiera donc plutôt un maillot de marque, ou issu de ces cavernes d’ali baba britanniques que sont Asos et Topman.
C’est donc l’occasion de faire un tour d’horizon des différents types de maillots, ainsi qu’une sélection pour chaque modèle…
Le Bermuda
Très présent depuis une bonne dizaine d’années, le long bermuda est à l’origine dédié au surf et s’est depuis largement popularisé au point de devenir aujourd’hui le type de maillot le plus porté.
On le trouve notamment dans les boutiques de glisse : Rip Curl, Quiksilver & co…
Le bermuda a l’avantage de pouvoir être porté toute la journée comme short, en ville comme à la plage.
Souvent à la limite du baggy, le bermuda ne doit pas être choisi trop large sous peine de déséquilibrer la silhouette.
En revanche, si l’on souhaite s’élargir, ne pas hésiter à le choisir à motifs et avec des poches cargo sur le côté…
Quelques modèles de chez Topman à 20£/€
Le Short
Le short est plus court et plus près du corps que le bermuda.
C’est le maillot de choix depuis quelques saisons maintenant : moins sport, plus habillé et flatteur que le bermuda, c’est la version swimwear du tailored short.
Popularisé par Vilebrequin, on le trouve également chez Arthur ou Ralph Lauren…
De gauche à droite : Paul Smith (soldé 48€) et Vilebrequin (“Italie” et “France“, 120€)
Trois modèles Asos parmi d’autres, simples mais efficaces pour 18£.
Toujours chez Asos, de gauche à droite : All Saints (50£), Hackett (60£) et Ralph Lauren (70£).
Le Boxer
Le maillot type “Speedo” est le maillot avant tout technique, performant, aujourd’hui souvent stigmatisé et reservé aux piscines où il est obligatoire.
Le maillot “moulant” fait pourtant un retour remarqué, que ce soir sur des carrures athlétiques chez Dolce & Gabbana ou pour une collaboration de Speedo avec les japonais de Comme des Garçons.
Il a cependant tendance à s’allonger un peu pour devenir boxer plutôt que slip de bain…
De gauche à droite, chez nos amis de studiohomme : Alexis Mabille (avec un noeud papillon derrière, soldé à 64€) et Robinson les Bains (“Mongibello”, soldé 93€ et “Cambridge”, 109€)