C’est la promesse que Closet Couture fait à ses 30.000 membres et à tous ceux qui pensent que le social web est une opportunité de faire un shopping plus fun. A la fois inspiré de e-bay et de facebook, l’ambition de Closet Couture est de devenir le portail communautaire du commerce peer to peer pour fashion addicts. Judicieusement le site permet de composer des looks, tester un article que l’on veut acheter avec un autre que l’on a déjà et emprunter ou vendre des vêtements à ses « friends ».
A l’instar de Polyvore, à la fois espace communautaire, outil de sélection et de mise en page de produits de mode, ces plates-formes multi-fonctions au service des accrocs de la mode montent en puissance pour faire du shopping de mode (virtuel ou réel) une expérience singulière et plurielle en même temps. Faire, défaire, recomposer, partager, grâce aux interfaces riches la mode en ligne peut se jouer seul ou à plusieurs dans des contextes personnalisés et évolutifs.
J’ai également testé la version beta du site américain Couturious.com. J’ai été séduite par une proposition innovante qui consiste à mettre à disposition de chaque compte utilisateur des « avatars » mannequins à personnaliser pour réaliser un shopping en ligne plus approprié. Quelques designers en vogue comme Tory Burch et Alice+Olivia sont partenaires de cette initiative amusante.
A la recherche du réenchantement de l’expérience du shopping en ligne :
Dans cet article du Wall Street Journal « Trying to Make Online Shopping More Fun » de jeunes entrepreneurs comme Susan Lyne, directrice et fondatrice du site Gilt.com défendent un e-shopping plus émotionnel que fonctionnel. “You don’t go on Amazon to play” dit elle. “I think Amazon’s doing a pretty good job monopolizing the lonely, boring kind of e-commerce” se régale également le PDG d’Etsy.com, un autre site de la nouvelle génération.
Les fondatrices du site Renttherunway.com ont aussi apporté leur pierre à ces nouveaux édifices pour e-fashionistas. Ce site américain propose de louer des tenues de créateur et de les rendre après trois à quatre jours. Jennifer Hyman et de Jennifer Fleiss, deux étudiantes d’Harvard, ont rapidement saisi l’opportunité de faire sur le web ce que font depuis des années les loueurs de tenues pour les occasions particulières.
Procurer une expérience vivante et inspirante et enrichir les business models tel sont les objectifs des nouveaux professionnels du web2.0.
Source : www.inc.com
« Make your dream closet come true » : Closetcouture.com
Louer sa garde robe pour être toujours tendance : renttherunway.com
Rent The Runway sur Facebook
Tester sur un avatar des mix and match de multiples designers et acheter en ligne: Couturious.com