Vous le savez peut-être : de nombreux ingrédients sont communs à l'alimentaire et aux cosmétiques. Ce sont des substances qui en général sont issues du monde végétal, assez "brutes", comme des huiles, des huiles essentielles, des eaux florales, des extraits de plantes ou d'algue.
Vue la déferlante actuelle écolo / nutri / santé, ça fait longtemps que j'attends qu'une marque sorte des produits cosmétiques "tellement sains que vous pourriez les manger". C'est une idée que l'on avait abordée (et vite abandonnée) au début des années 2000 dans mon ancienne boîte de compléments alimentaires.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de gamme cosmétique avec un tel positionnement (dites moi laquelle si je suis passée à côté). Mais je viens de découvrir un produit qui, même s'il ne le "claime" pas à tout va, est 100% mangeable.
C'est le Baume Allaitement pour Maman de Melvita.
C'est logique que ce soit ce type de produits qui soit avant les autres formulé pour être de qualité alimentaire, car il s'applique autour du mamelon de la maman qui allaite et le nourrisson en ingère forcément un petit peu... Alors, bien sûr, comme on m'a dit chez Melvita, "Il ne faut pas non plus le donner à manger au bébé à la petite cuillère !".
Vérifions ensemble la composition du Baume Allaitement : huile de tournesol (ok, tout le monde en a dans sa cuisine), beurre de karité (ok, j'en ai déjà mangé au Mali), cire d'abeille (ok, on l'utilise en alimentaire), huile de rosier musqué (= églantier, ok), huile d'argan (la fameuse, ok), huiles de macadamia et de coco (mmmh !, ok), extrait de calendula (ok, un remède de grand-mère apaisant) et tocopherol (vitamine E utilisée en alimentaire, ok). Et voici ce que précise Melvita sur son site web : "Précautions maximales pour le bébé / Formulé avec des ingrédients alimentaires."
Vous remarquerez (ou pas, mais je suis là pour vous le dire), qu'il s'agit là d'une formule très simple de type baume végétal (mélange d'huiles et beurres, sans eau). Il sera plus compliqué de créer des émulsions mangeables un peu plus sophistiquées, mais c'est faisable...
>> Un bon début dans les produits de beauté 100% mangeables, donc.
+ d'infos