Mark Essen, alias Messhof, est un artiste et créateur de jeux vidéos indépendants. Des jeux où il n’y a pas de score, des jeux où on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire, des jeux plutôt déroutant pour les gamers traditionnels, des jeux en 2D créés à partir de MS Paint, le logiciel de dessin aussi vieux que Windows, et GameMaker, qui permet à n’importe quel amateur, qui n’y connaît rien en programmation, de créer ses propres jeux (il existe une version gratuite de ce programme culte).
Dans Cowboyama, qui se joue à deux sur le même clavier, on incarne un cow-boy, et les épisodes se succèdent aléatoirement. Parmi eux, un mini-jeu où il s’agit de servir à l’autre un verre de whisky, séquence qui peut se finir par un duel sanglant dans le saloon :
Dans Randy Balma: Municipal Abortionist, peut-être le jeu le plus narratif de Messhof (bien que très obscur…), le joueur conduit un bus scolaire… bourré… et donc difficile à contrôler. Randy Balma enchaîne les séquences de mini-jeux, plus étranges les uns que les autres. On se retrouve par exemple à contrôler un Big Ben volant heurtant des satellites, ou bien en gravitation au milieu de têtes de bébés géants… Bien sûr, toutes les mécaniques des jeux traditionnels y sont subverties pour déstabiliser le joueur et créer, au final, une expérience de jeu psychédélique, d’autant plus que l’auteur use et abuse de couleurs vives et autres flashs de lumières. La page du site de l’auteur met d’ailleurs en garde les personnes sujettes à épilepsie…
A voir pour en savoir plus, l’interview de l’artiste par le site The Creators Project.