Le bouquet de radios en ligne doublera son chiffre d'affaires publicitaire au second semestre.
La radio numérique a de l'avenir et Goom Radio peut maintenant le prouver. Ce bouquet de radios en ligne, lancé par d'anciens collaborateurs de NRJ fin 2008, a réuni 4,52 millions d'auditeurs au mois de juin 2010, selon l'étude Médiamétrie-eStat sur l'écoute de la radio en direct sur Internet. En avril, lors du lancement de cette nouvelle mesure d'audience, ils étaient encore 3,98 millions. Et le cap des 5 millions devrait être franchi ce mois-ci.
Difficilement comparable à l'étude «126 000 Radio» de Médiamétrie, qui détaille le nombre d'auditeurs quotidiens des radios FM, ce résultat permet néanmoins aux fondateurs de Goom Radio de valider leur modèle. «Cette mesure nous donne l'occasion de développer notre régie commerciale avec des informations attendues depuis longtemps par les annonceurs, indique Emmanuel Jayr, cofondateur et directeur général du groupe. Nous nous attendons à doubler notre chiffre d'affaires publicitaire au second semestre par rapport au premier semestre 2010. Et nous serons à l'équilibre à la fin de l'année.» D'ici là, le chiffre d'affaires publicitaire devrait aussi égaler les recettes générées par la réalisation de webradios en marque blanche pour d'autres médias ou entreprises, comme SFR, i-Télé, SNCF, 10 Sport… «Nos deux activités sont complémentaires. Nous avons vu ces derniers mois le risque qu'il y avait à être concentré sur un seul métier», souligne Emmanuel Jayr.
Lire l'intégralité de l'article de Marie-Catherine Beuth surLe figaro;fr